top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur peinture himself

Les dangers d'un chantier - Les E.P.I. (mag)

Dernière mise à jour : 25 juil.


INTRODUCTION

En regardant par la fenêtre, je vois un jeune homme, debout sur la rambarde de son balcon, équilibriste amateur du deuxième étage, il tente maladroitement d'enlever une guirlande de décoration.

Le dos dans le vide, loin j'imagine, de se douter qu'une chute à cette hauteur, si elle ne lui brisait pas la colonne vertébrale pour en faire un corps déchiqueté dans un fauteuil roulant, en ferait simplement un mort de plus dans la longue série des accidents domestiques.



Je me suis dis qu'il était peut être temps de partager mon expérience professionnelle au sujet de la sécurité du travailleur, pour qu'elle serve au plus grand nombre.



L'âge, un facteur aggravant ?

Lorsqu'on est jeune et que fatalement, on manque d'expérience , en d'autres termes, qu'on a jamais eu d'accident , alors par ignorance, on fait l'impasse sur sa propre sécurité.

Lorsque l'on est plus ancien et que la chance a fait partie de notre vie de tous les jours, c'est l'habitude, les gestes ou les trajets les plus communs, qui sont autant de dangers potentiels pour notre vie.


Images tirées d'une vidéo vue sur les réseaux sociaux, d'un ouvrier bâtissant un échafaudage en Malaisie, sans aucunes mesures de sécurités
Images tirées d'une vidéo d'un ouvrier bâtissant un échafaudage en Malaisie, sans mesure de sécurité

Ce cours, se base sur mon milieu de travail qu'est la peinture !


Coutumier de ce milieu, je suis également plus enclin à avertir des différents dangers que l'on peut rencontrer en tant que peintre. C'est l' histoire des ouvriers du bâtiment, qui durant des décennies se sont forgés une expérience qu'aucun bouquin ne saurait décrire, qui est la généalogie de ce post.




 
DES CHIFFRES ????

Il est difficile d'avoir des chiffres précis. C'est en menant l'enquête, auprès des instituts d'états, (caisse d'assurance maladie, entre autre), que je me suis rendu compte de l'ampleur . Les chiffres sont ou trop anciens, ou sans preuve à l'appui (rappel, je ne prend pas mes sources sur wikipédia).


Le travail en hauteur est l'une des principales causes de décès et de blessures graves dans le secteur du bâtiment, ici photo prise sur un chantier en Chine, qui fais partie des mauvais élèves dans le monde
Le travail en hauteur est l'une des principales causes de décès et de blessures graves dans le secteur du bâtiment, ici photo prise sur un chantier en Chine, qui fait partie des mauvais élèves dans le monde

A l'heure où j'écris ce post, le nombre d'accident en 10 ans, dans le BTP , à baissé (pour ne pas dire chuter :) de près de 30% , quand aux décès, ils ont aussi connus une baisse significative de 13% (chiffre de la CNAMTS fin octobre 2016, il existe bien un dossier de presse, relatant ces faits mais écrit en 2010, et vu l'ancienneté du document, je ne trouve pas pertinent de donner le lien ici.)


En lisant ces documents, on pourrais croire que c'est encourageant !

...mais quand même ! 183 morts liés au BTP en 2014 !

(source syndicat unifié du bâtiment).


Pour quelles raisons alors, sommes-nous face à des chiffres sans preuves ? A des documents trop anciens aux chiffres optimistes ? D'après le S.U.B (syndicat unifié du bâtiment) le patronat cacherais simplement les accidents.


Ouvrier à Shanghai , empalé dans des barres de fer, suite à la chute d'un chargements depuis une grue.  Photo de HAP/Quriky China News
Ouvrier à Shanghai , empalé dans des barres de fer, suite à la chute d'un chargements depuis une grue.


Dans le milieu du bâtiment, ce sont la manutention, le travail en hauteur, et l'utilisation d'outils à main, qui sont les trois principales causes d'accidents.


Même si les métiers de la construction (charpente, maçonnerie etc) sont les lanternes rouges du classement en terme d'accidents graves, nos collègues peintres ne sont pas à l'abris d'une chute, sur un échafaudage ou un escabeau. Et contrairement à Bourvil dans la grande vadrouille, ça n'est pas le pinceau qui retiendra le bonhomme de tomber.


QUAND TU ES SUR UN CHANTIER LE DANGER EST PARTOUT
QUAND TU ES SUR UN CHANTIER LE DANGER EST PARTOUT


Pas besoin d'être pompiers, militaire ou policier, pour risquer sa vie ! Notre force, ouvriers et artisans du bâtiment, c'est que nous connaissons les dangers, et donc nous pouvons les éviter.




 
QUELS DANGERS ET COMMENT S'EN PROTÉGER ?

LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS OU E.P.I.

Il existe bien des conseils de sécurité que chaque entreprise sera à même de transmettre à ses futurs ouvriers. Aussi ici, je m'adresse principalement aux futurs peintres, amateurs ou professionnels. Je n'aborderais que ce dont ces derniers auront besoin de savoir pour leurs travaux .



Que la lois condamne certaines pratiques en entreprise, concernant les règles de sécurité, ou la non-utilisation de certains e.p.i. et pas d'autres, c'est un fait ! Ici, nous cherchons à savoir ce qui est essentiel pour votre sécurité, pas à faire un cours de droit. Encore une fois ce qui suit est non exhaustif, et pour chaque tâches que vous serez amené à réaliser, vous devrez vous montrer logique, et chercher à améliorer la sécurité pendant vos travaux.



CHAUSSURES DE SÉCURITÉ OU DE TRAVAIL ?


Abordons la question commune à toute activité professionnelle dite "manuelle"

Si vous manipulez plusieurs fûts de peintures dans la journée, il faudra des chaussures adaptées, c'est logique, vous n'allez pas travailler en tongs !


La norme est trés complète ce qui la rend malheureusement très complexe ! Retenons qu'il existe trois normes en vigueur selon le métier excercé :

  1. Norme EN 20 347 correspondant aux chaussures de protection sans embout de sécurité.

  2. Norme EN 20 346 correspondant aux chaussures avec embout de sécurité et résistantes aux chutes d'objets de 10kg à 1 mètre de haut (équivalent à 100 joules

  3. Norme EN 20 345 correspondant aux chaussures avec embout de sécurité et résistantes aux chutes d'objets de 20kg à 1 mètre de haut (équivalent à 200 joules)


Chaque chaussures a aussi un classement faisant référence a ses dispositions de sécurité. Je ne vais pas détailler ici, mais en substance nous serons amené, en tant que peintre, a connaître les références P (semelle anti-perforation) et S (pour les embouts de sécurité) Un chiffre étant associé, fait référence à la résistance, S1 étant plus faible que S5. On conseille souvent des chaussures S1 à S5 pour notre métier.




JE DOIS PEINDRE

La girafe, couplé à un bon aspirateur, "absorbera" une bonne partie des particules de ponçage émises

Avant de se lancer dans la mise en peinture, il y a la préparation, le rebouchage et le ponçage. Pour le rebouchage, difficile de connaître avec exactitude les taux de c.o.v contenus dans les enduits du peintre (voir plus bas l'étude de la codem), mais par expérience, utiliser une girafe connectée à un bon aspirateur, et vous ne mangerez plus d'enduit ! Vu le côté corrosif des poussières d'enduit sur les circuits imprimés, je vous conseille de toujours avoir un masque quand vous poncez et changer régulièrement les sacs d'aspirateur, sans essayer de les réparer soit-même avec du scotch ou de les vider quand ils sont remplis, pour gagner le prix d'un sac ! Ils se déchireront systématiquement...



Pour le ponçage du bois, les poussières étant excessivement néfastes pour la santé, il est donc obligatoire de porter un masque à poussière de type pf3/pf2 comme utilisé dans la vidéo ci dessous



La peinture à elle seule est un danger, pour l'environnement, pour nos poumons, et pour nos yeux ! Comme rares sont ceux qui mangent la peinture, je ne parlerais donc pas d'ingestion, mais cela va sans dire, que c'est plutôt dangereux !


Lorsque vous réalisez une mise en peinture d'un plafond, que ce soit glycéro ou acrylique , les lunettes de protection sont un e.p.i que je conseille systématiquement ! De la peinture dans l'oeil, il n'y a rien de plus douloureux. Il est d'ailleurs indispensable, de toujours avoir sur son chantier, un produit de nettoyage pour les yeux.


Voici le masque le plus commun chez les utilisateurs d'airless - clic sur l'image si tu veux voir son prix de vente
Type de masque recommandé pour l'airless

Quand je peins un plafond, c'est lunette obligatoire. Le masque est obligatoire pour toute pulvérisation de produits à l'aide de station airless. En effet la dispersion des c.o.v sous l'effet du nuage, plus ou moins important selon l'équipement et les réglages de la station, rend son utilisation dangereuse pour nos poumons. Un masque à poussière ne sera jamais aussi efficace qu'un masque à cartouche à charbon. Il en existe de plusieurs types dans le commerce, du plus lourd au plus léger.



Les peintures, restent à elles seules, les principaux produits du bâtiment ayant une forte concentration en C.O.V. On a beau remuer les études dans tout les sens, on constate vite que l'utilisation quotidienne de masque de ce type, devrait être obligatoire sur tout chantier. Pour compléter ce qui vient d'être dit au sujet des c.o.v.

Voici un lien à télécharger, contenant le compte rendu d'une étude intéressante de la codem pour le compte de l'adem et qui date de 2017, ayant pour sujet un comparatif des produits du bâtiment avec les biosourcés.


Elle pointe du doigt que 3/4 des peintures étiquetées, sont "éco label A+", mais qu'il faudrait une analyse plus poussée, d'une centaine de molécules supplémentaires, pour voir apparaître de véritable différence en terme d'écologie et de sécurité entre les produits bio sourcés et les autres qui ne le sont pas.

Elle attire également l'attention sur la faible collaboration des industriels pour cette étude. En effet, ont étés retenues 5 catégories de produits sur les 15 les plus fréquemment utilisées, représentant seulement 35% des produits, car, une majeur partie des industriels du secteur, ont refusé de collaborer. Malheureusement, l'industrie de la peinture, c'est comme la politique, on joue souvent à l'autruche. Les peintures de sol, sont également les peintures les plus riche en c.o.v. , surtout dans un lieu confiné, vous devrez porter un masque, et pas à poussière !

Les gants ne sont pas obligatoire, mais je les conseilles, d'ailleurs je peint toujours avec. Pas envie de passer mon temps à me laver les mains.




JE DOIS POSER UN SOL (SOUPLE OU PARQUETS FLOTTANTS)


Pour les coupes, il est évident que dès qu'il y a du bois, il faut se protéger les poumons avec un masque type pf2 minimum. Il est aussi nécessaire de porter des gants de protection épais ! On a tous connu un outils mécanique ripé et enlever un bout de doigts, voir pire ! Lorsque je pose un sol souple, moquette ou autre, je porte souvent des gants de manutention, c'est bien moins épais, mais assez efficace contre les méfaits de la lame croche ! quoi qu'un peu léger quand même...



Les lunettes de protection font aussi parties de la panoplie ! les copeaux sont aussi volatile dans les poumons que dans les yeux !

Les genouillères sont également indispensables pour n'importe quel solier ! Aujourd'hui, ce type de protection est de fabrication légère tout en étant hyper efficace.

Pour finir, il n'est pas rare de voir des soliers porter une ceinture dorsale, et croyez moi, pas besoin d'avoir mon âge pour se péter le dos, au contraire ! C'est quand on est plus jeune, qu'on est plus exposé à ce genre de problème de santé. Parce que l'on ne prend pas soin de son dos jeune, on fini par avoir des problèmes plus vieux.

Dans mon cas, j'ai eu mon premier lumbago à l'âge de 21 ans. Cloué au lit pendant une semaine à plus pouvoir me lever pour allez aux wc, me laver ou manger ! C'était l'expérience la plus horrible à vivre à cet âge ! Pourquoi ? mauvais geste pendant le travail, tâches répétitives , mais surtout par manque d'informations à cette époque. Sans être né au XIV ème, les e.p.i ainsi que les formations adaptées au travail, ne faisaient pas légion dans les entreprises des années 90.

Aujourd'hui ça n'est plus le cas et heureusement.





Je sais qu'il est difficile de travailler ainsi toute une journée, mais aussi vraie que l'homme est une machine parfois impressionnante, que la médecine a fait des progrès incroyables, tout ne se répare pas, et surtout ... tout est irréversible.




 


EN CONCLUSION

Un travail que l'on aime et qui nourrit sa famille, ne devrait pas être l'origine de sa fin. Tout est dans la prévention. Il y a des métiers où l'on ne pourras jamais rien faire, mais pas le notre. Pour changer la tendance, c'est la responsabilité de chacun qui doit être primordiale. Faites comme ce bon vieux docteur peinture, n'acceptez jamais de monter sur un échafaudage non sécurisé, de travailler en hauteur sans harnais, ou de peindre une cage d'escalier avec une simple échelle.

Votre métier n'est pas aussi précieux que votre vie.




Docteur Peinture® - Février 2020 / Juillet 2024


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page