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Photo du rédacteurDocteur peinture himself

LE LEXIQUE DU PEINTRE

Une vidéo très complète montre en image les mots les plus communs utilisés dans le jargon du peintre en bâtiment. Ici nous reprenons la liste en ajoutant de nombreux autres, afin de réaliser le dictionnaire du peintre le plus complet, en Français.

Nous n'oublions pas nos amis Québecois, qui ont un vocabulaire parfois différent du notre. Nous révélons également, des mots d'outils et de techniques, disparus ou faiblement usitées.

Le seul dictionnaire du métier, le plus complet qu'il existe sur le net.

Il sera mis à jour au fur et à mesure du temps, car son relevé nécessite énormément de travail de lecture et de recherche.


Attention ce "dictionnaire" n'est en rien réalisé par l'académie Française, les définitions ont étés rédigées entièrement par nos soins.







  • Accroche (couche) - Couche qui permet aux suivantes de tenir sur le subjectile

  • Américain (ou Chinois, ou outils 5 en 1) - Outils servant principalement à ouvrir les fûts de peintures, ouvrir les fissures, et essorer les rouleaux avant de les nettoyer.

  • Araser - action de couper un revêtement de sol, de mur ou de plafond, au -dessus des plinthes et autour de toutes autres formes que nous ne désirons pas recouvrir du revêtement.

  • Bi-composant - produit composé d'une peinture et d'un durcisseur qui permet la polymérisation de l'ensemble

  • Bloquer le fond - action de rendre imperméable le subjectile

  • Broierie - A l'origine c'était l'endroit de l'atelier du peintre (souvent le rez de chaussée de son atelier à cause de l'humidité et de sa fraicheur) où l'on entreposait les couleurs en poudre, en pierre ou en trochisques ( substances sèches pulvérisées et moulées en forme de cône) c'est aussi là que l'on prépare la peinture propre à l'emploi, depuis les pigments jusqu'au produit final.

  • Broyeuse Douglas - L'action d'un levier central connecté à des cylindres en fontes au fond d'une auge en fonte de fer, permettez par un mouvement de va et vient du levier de broyer les couleurs ainsi jeter par le dessus de la machine. Un robinet latéral, permettait de récupérer le produit de ce broyage.

  • Broyeuse à sec de M. Fleischinger - autre machine pour broyer les couleurs, machine aux dents d'acier

  • Camion - Contenant de forme circulaire (souvent avant le XXe) ou rectangulaire, dans lequel on verse le produit à appliquer (peinture, vernis etc)

  • Délétère (Action) - nuisible à la santé (avertissement commun à l'époque, lorsque le peintre utilisait des produits connues dangereux pour la santé humaine (exemple, l'utilisation de plomb, la céruse)

  • Désordres - Problèmes caractérisés par un aspect visuel disgracieux.

  • Egrainer - Action de gratter les impuretés d'un support avant de tapisser, afin d'éviter les déchirures du papier lors du marouflage.

  • Fermer le grain - action de rouler à vide, et dans le même sens, le rouleau sur le subjectile. On "lève" le grain dans le même sens pour avoir un rendu le plus uniforme au moment du séchage.

  • Fermer les pores - Action de frotter par répétition un enduit à l'aide d'une lisseuse, afin de fermer ses pores et de le rendre étanche

  • Feuil - couche de produit à l'état liquide (peinture, vernis, lasure)

  • Flamande - Lisseuse très longue qui permet d'étaler les ragréages liquide au sol

  • Fond bloqué - se dit d'un subjectile imperméable, qui ne laisse pas passer le liquide à travers ses pores. Le fond imprimé est bloqué.

  • Gamate - Contenant qui sert à réaliser le plus souvent les enduits.

  • Gréser - Action d'étaler un crépis (gouttelette ou de façade) avec un platoir à grésé, ce qui ferme en partie le grain et donne un nouvel aspect à l'enduit

  • Impression - action d'imprimer le fond et de le rendre imperméable aux prochains recouvrement. Evite les embûts, principal désordre constaté lorsque le fond n'est pas bloqué par une peinture d'impression.

  • Lame croche - comme une lame de cutter mais petite et aux extrémités courbées pour réaliser les arasements des sols souples (moquettes et vinyliques)

  • Liner ou éco-recharge - protection interchangeable très fine et en plastique, qui permet de protéger le camion de la peinture et d'éviter de nettoyer ce dernier

  • Lisseuse ou liane - Outils à main, permettant d'appliquer des enduits et de faire des stucs

  • Machine à broyer - a remplacer les tables à broyer afin de mécaniser un minimum le broyage des couleurs. (voir broyeuse Douglas, et broyeuse à sec de M. Fleischinger)

  • Manchon - Tube recouvert d'un revêtement qui s'emboite dans une monture et permet de peindre au rouleau n'importe quel subjectile

  • Maroufler - action de chasser l'air prisonnier sous un revêtement et de coller correctement ce dernier au subjectile.

  • Mise en plomb - sertissage des carreaux de verre par le plomb.

  • Molette - employée jadis pour broyer les couleurs sur la pierre à broyer. Elles étaient faites des mêmes matériaux que les pierre à broyer. On utilisait des marbres peu veineux et excluait totalement les veinés blancs (trop fragile elle rendent le broyage long et inégal) ainsi que les pierres qui avaient des traces de métaux, qui en se détachant et en se mélangeant à la couleur, altérerait la qualité de la peinture finale.

  • Monture - Poignée plastique ou bois, dans laquelle on vient emboiter un manchon, fait parti du rouleau


  • Peau d'orange - désordre dû bien souvent aux conditions de mise en peinture et à l'absence de fermeture du grain

  • Peau de crapaud - désordre dû à la mise en peinture d'un subjectile à la température trop élevé (bardage en fer d'entrepôt en plein soleil)

  • Pierre à broyer - Les pigments étaient jadis, broyer une première fois avec de l'eau, sur des pierres à broyer, dans la broierie. Les pierres pouvaient être faites en Grès ou en liais (pierre calcaire dure), en granit, en marbre ou en porphyre (roche volcanique altérée). Plus le grain de la pierre était fin, moins elles absorbaient d'eau et plus le broyage était parfait.

  • Polymériser - c'est une réaction chimique de petites molécules en molécules de masses plus élevées. Une peinture sèche grâce à la polymérisation des acrylates, l'eau s'évapore et fixe les matières premières des produits. Les résines durcissent à coeur lors du séchage complet.

  • Poreux - se dit d'un subjectile perméable, qui laisse passer le liquide à travers ses pores. L'inverse de fond bloqué.

  • Porphyriser - Réduire en poudre très fine une substance en la broyant

  • Primaire - Première couche de peinture, elle peut être une impression comme une couche d'accroche

  • Pulvérulent - Réaction d'un enduit ou d'une peinture qui "farine" en surface au passage de la main

  • Réchampi - Action de peindre un contour afin de limiter la mise en peinture d'un subjectile défini.

  • Rifflard - Outils utilisé pour agrandir les fissures ou pour détapisser.

  • Rouleau - Composé d'une monture et d'un manchon il sert à peindre plus rapidement et de façon homogène selon la préparation des supports ainsi que le manchon utilisé

  • Scraper - Outils qui sert à gratter les surfaces. Même si il a été conçu également pour détapisser, il est plus souvent utiliser pour gratter les vieux enduits qui doivent être rénovés.

  • Stuc - Enduit à la chaux, ferré à la lisseuse qui a pour vocation d'imiter le marbre (autre variante le tadelakt)

  • Subjectile - tout support que l'on peut travailler, mur, plafond, meuble etc

  • Tadelakt - Enduit à la chaux, ferré à la lisseuse et plus traditionnellement au caillou. Originaire du Maroc, la chaux utilisée, était faite dans des fours artisanaux de qualité très variable, rendant le produit bien moins uniforme que la chaux que l'on trouve en Europe. Il sert de décoration dans les hammams

  • Tinette - seau que l'on disposait sous les tables à broyer, et qui contenait les couleurs à broyer, parfois certains "vieux" peintres utilisent encore le mot "tine"



Docteur Peinture© - Dernière mise à jour 22/07/24

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