top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur peinture himself

Le tadelakt est-il un stuc ?

Qu'est-ce-que le tadelakt ? Ayant réalisé plusieurs centaine de chantiers d'enduits décoratifs à la chaux, je vous apporte ici mon expertise en ce domaine.


Tadelakt dans une cuisine
Tadelakt dans une cuisine

Le tadelakt est ni plus ni moins qu'un stuc à la chaux apparu au Maroc dans l'antiquité.

Les Grecs fabriquaient déjà des stucs à la chaux durant la même période, mais leur technique de fabrication, permettait une relative constance de qualité, dans l'obtention des chaux elles-mêmes ! Tout était une question de four et de pureté de calcaire.


Four à chaux Gallo Romain découvert à Guerville (78) en 1987 - image archeologie Yveline

Sans entrer dans le détail de sa fabrication, on obtient de la chaux en portant à température la roche calcaire à environ 900 / 1000°C. La roche calcaire est chauffée à ces températures extrêmes afin de la réduire en poudre et d'en faire de la chaux vive. D'autres étapes sont nécessaires pour obtenir d'autres types de chaux ayant des utilisations aussi diverses. La qualité des chaux dépendait donc de la qualité des fours et des roches. Les fours artisanaux utilisés par les Marocains ne permettaient pas une chauffe constante ; la roche elle-même a contribué à une qualité finale différente, présentant un certain nombre d'impuretés.


Les techniques de cuisson d'époque demandaient plusieurs jours pour produire des chaux, pas toujours de bonne qualité.

Aujourd'hui, l'industrialisation a calibré la qualité et réduit le temps de fabrication à moins de 10 heures.


La charge utilisée dans l'une et l'autre technique, reste inchangée depuis des siècles. De la poudre de marbre. L'ensemble est cohérent grâce à la chaux mais aussi à l'adjonction de plusieurs produits naturels qui contribuent à la réussite d'un enduit à la chaux. (voir la formation des principes décoratifs à la chaux de docteur peinture, dans la boutique).


Stuc après ferrage

La technique du ferrage était aussi très différente.

Le ferrage consiste à fermer les pores de la surface de l'enduit afin de le rendre imperméable à l'humidité mais aussi, à le faire briller. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur Internet, ça n'est pas le ferrage qui rend lisse l'enduit, mais la technique même d'application de l'enduit sur le subjectile.

Les marocains utilisaient la méthode du ferrage au caillou. Elle est encore utilisée aujourd'hui.

Ca n'est ni la technique d'application, ni l'appellation de l'enduit, qui fait des stucs ET des tadelakts des anti-fongiques naturels, anti-bactériens ou des anti-acariens, mais bel et bien les propriétés de la chaux à l'origine.

En revanche, sa propriété microporeuse, qui laisse naturellement respirer les subjectiles sur lesquels ils sont appliqués, devient caduque lorsque le stuc est ferré ! Que ce soit les tadelakts comme les stucs, les deux peuvent être appliqués dans des pièces humides (salle de bain, hammams etc.).



stuc par docteur peinture
Entretien d'un stuc par lustrage avec une cire fabriquée "maison"



Pour finir, la fabrication d'un mortier de stuc est assez simple et hormis la poudre de marbre qui entre dans sa composition en tant que charge, le prix est relativement bas. C'est pourquoi il est plus intéressant de fabriquer ses propres enduits que de les acheter prêts à l'emploi.

La formation des principes décoratifs à la chaux de notre boutique, dévoile entre autres les secrets et les recettes de fabrication et d'application des stucs à la chaux.

Près de deux heures trente de vidéos "pratiques" dans la zone privée du site et un livret format A4 de 31 pages pour tout savoir sur l'essentiel de la théorie.








Docteur Peinture® - Décembre 2024









110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page