Vous devez peindre une chambre, un séjour, un wc ou un couloir, mais il existe plusieurs "brillants spéculaires" et chacun a ses avantages et ses inconvénients, lequel choisir alors ?
Le brillant spéculaire c'est l'effet que joue la lumière sur la matière, ici en l'occurence tous les subjectiles que l'on peut peindre (le bois, le plâtre etc.). Il est calculé en % de lumière réfléchie à un angle donné d'observation. Plus on regarde un mur en lumière rasante et plus le brillant spéculaire se fait présent. Plus le brillant spéculaire est intense est plus on se rapproche de l'aspect brillant, moins il est présent, plus on s'approche du mat.
Pour bien comprendre voici une échelle toute simple à comprendre :
Il existe quatre grandes familles, de la plus mate à la plus brillante. Depuis quelques années maintenant, les fabricants ont introduit de nouveaux canons, en proposant de nouvelles possibilités à mi-chemin entre deux grandes familles. C'est ainsi que sont apparues entre autres, la velours et la demi-brillante. Selon la marque et le fabricant, les dénominations ne sont pas les mêmes. Aussi ai-je déjà lu demi-mat ou demi-satin pour désigner une velours.
On choisira l'aspect de la brillance spéculaire selon ses gouts et ses envies, mais il y aura également un critère d'ordre pratique qui rentrera en compte. Une mate sera moins solide à l'abrasion ou au frottement qu'une brillante ou une satiné. Aussi la satinée et la brillante, seront beaucoup moins poreuses à l'humidité, que les mats voir certaines velours.
L'INFLUENCE DE LA BRILLANCE SUR LA TEINTE CHOISIE
A noter, que le choix de l'aspect influencera directement sur la teinte choisie.
Ci-dessous, deux photos avec un éclairage différent. La première photo, la lumière est dite "chaude" et dans la seconde, elle est appelée "froide". Remarquez alors les nuances et les différences d'ombre et de lumière sur la teinte elle même (vert soutenu).
Plus vous choisirez une teinte fonçée, plus l'aspect de votre peinture sera brillant, cela est dû à la composition même des colorants. Aussi avec les rouges (par exemple) au BS (brillant spéculaire) d'une velours, on se retrouvera très vite avec un aspect plutôt satiné ! Plus la teinte est claire, et moins la brillance sera éclatante. Le colorant agit comme un ajout sur la brillance spéculaire.
ET LES DÉFAUTS D'ASPECT DU MUR ?
Plus la peinture est brillante, tout du moins un brillant spéculaire plus fort, et plus vous verrez les défauts d'aspect du subjectiles ressortir. Les trous, les coups, les bosses etc. Il sera donc impérratif pour un rendu optimal de préparer ses subjectiles au mieux pour une mise en peinture au-dessus de la velours (à partir de la satinée); Il est vrai en revanche, que certaines marques de peintures proposent une brillance plus ou moins importante selon leur gamme, aussi une velours de chez Zolpan, sera clairement une satinée de chez ppg. La meilleure préparation du subjectile sera donc, le ratissage complet (voir vidéo ci-dessus).
ÉPONGEABLE, LAVABLE OU LESSIVABLE ?
Il faut également savoir, que chaque brillant spéculaire est plus ou moins résistant à l'eau, l'humidité et au frottement. En comprenant cela, vous pourrez mieux choisir l'aspect selon la destination de la pièce. Sachez toutefois que le nettoyage même léger d'un feuil de peinture entraîne une détérioration, même légère, de sa surface, ce qui n'était qu'une tâche pourrait bien devenir, une tâche de propre !
MAT. Tout juste épongeable, un peu d'humidité sur une éponge, essorer fortement, pour tenter de retirer quelques petites traces nettoyables. L'idéal étant les gommes de nettoyage, comme celles de notre boutique.
VELOURS. La velours est très clairement lavable (de l'eau sans aucun produit ménager), sauf qu'à force de frotter, vous allez abîmer la surface du feuil de peinture et voir clairement les traces de nettoyage.
SATIN. C'est à partir de cet aspect que l'on peut introduire un produit "lavant" à l'eau de nettoyage. La satinée, pour peu qu'elle soit issue d'une bonne peinture professionnelle, peut être frottée à l'eau pour enlever un maximum de saletés.
BRILLANT OU LAQUÉ. Ce sont les aspects les plus "nettoyables" du marché. Aucun souci pour les laver. La seule limite, reste l'origine de la saleté même ! Du goudron ou de l'herbe sur un jean, restent difficile à nettoyer, pareil pour la peinture. Il y a donc des limites au nettoyage.
QUEL BRILLANT SPÉCULAIRE POUR QUELLE PIECE ?
En retenant tout ce que je viens de dire sur la brillance spéculaire, voici mes préconisations pièce par pièce, pour votre intérieur.
Salle de bain / WC
Un wc sera peint en satinée, le brillant étant un aspect peu utilisé aujourd'hui, rappellant les hopitaux des années 70. Préférez la satinée autour des baignoires et des douches, plus résistante à l'humidité que la velours, mais vous pouvez très bien mettre de la velours au dessus d'un lavabo
Couloirs / Hall
Ces endroits sont propices aux frottements, croisement de deux personnes dans un couloir, circulation régulière, dans les halls d'entrée, c'est pourquoi je préconise de la satinée. Evitez absolument la mate, et si l'aspect de la mate est ce que vous recherchez, préférez-lui la velours.
Chambre
Autant une chambre d'adulte sera bien plus jolie peinte en mate, autant une chambre d'enfant devra impérativement être peinte en velours minimum, voir en satinée !
Séjour / Bureau
Le séjour est une pièce où il ne se passe pas grand chose ! Tout au mieux on regarde la télé ou on s'affale dans un bon canapé pour lire, vous pouvez donc y apposer n'importe quelle brillance. Ma préférence va pour la mate ici. Le bureau méritera peut être plus une velours.
Salle à manger / cuisine
La salle à manger comme la cuisine, sont des endroits à risque, mais encore une fois, s'il n'y a pas de présence d'enfants en bas âge, alors vous pouvez très bien envisager une velours. Mais attention ! Dans une cuisine, lorsque les murs sont lessivés trop souvent, la fréquence de remise en peinture sera réduite à 3 ans ! (environ)
Cellier, garage, buanderie.
Sans appel, c'est de la satinée qu'il vous faudra mettre.
ET LE MOISI ?
La moisissure n'a que faire de l'aspect de votre peinture. Pour rappel, la moisissure se forme lorsque l'humidité rencontre les enduits, puis elle se nourrit de l'enduit pour se développer. Tant qu'il y a de l'eau dans un mur en plâtre (BA13 y compris) alors il y aura du moisi. Tout au mieux une satinée empêchera un temps le moisi d'apparaître par capilarité sur la surface de votre feuil de peinture, mais elle ne le retiendra pas.
ET LES PLAFONDS DANS TOUT CA ?
Il est vrai que ce que nous venons de voir était pensé pour des murs, ou des subjectiles verticaux, mais qu'en est-il des plafonds ? Et bien, peu importe le plafond, rares sont les personnes à lessiver leurs plafonds, une mate sera donc parfaite, elle "camouflera" les défauts d'aspects, et les traces de rouleaux seront moins visibles. Aussi rien ne vous interdit d'utiliser une satinée voir une brillante dans un espace confiné, comme une salle de bain en appartement sans fenêtre.
Pour finir, si vous voulez un excellent récapitulatif de ce cours théorique, voici la vidéo associée :
Mai 2023/Juil 2024 - Docteur Peinture©
Comments