top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur peinture himself

PEINTURE ALKYDE le 4x4 du peintre

Parfois vous devez repeindre un ancien mur mais vous ne savez pas quel type de peinture a été appliqué. Le problème pourrait être l'incompatibilité entre plusieurs résines et les dégâts que cela pourrait provoqués.


Un simple rappel. La peinture est constituée de plusieurs éléments. Charge, liant, pigments, etc. Il faudra veiller a bien faire la différence entre le diluant, (appelé parfois "phase") acrylique ou solvantée, et la résine de la peinture ! On utilise un diluant selon la résine ! Certaines résines ne se diluant qu'avec de l'eau et d'autres, qu'avec du white spirit. Il existe des alkydes diluable à l'eau comme diluable au white. Pour plus de détails, je vous conseilles d'aller lire l'excellent papier à propos, LA COMPOSITION DE LA PEINTURE


Il existe un processus de test avec produits chimiques qui permet par déduction,

d'identifier le type de résine utilisé. Mais ce test là est loin d'être sûr et demande beaucoup de produit différents pour y arrivé. Aucun peintre ne connait ce processus de recherche, car le peintre est peintre et pas chimiste. Ceci dit, un jour viendra, ou le doc fera une vidéo sur la recherche par produit des types de peinture.


En attendant, le peintre se contante d'utiliser ses peintures, selon chaque cas rencontré. Sur du neuf, la question ne se pose pas, il utilisera de l'acrylique et peu importe la résine, mais sur de la rénovation il prendra quelques précautions. Les plus anciens d'entres eux, réticents au changement, se contenteront d'une bonne glycérophtalique qui débouche les narines, mais qui a l'avantage d'être applicable sur tous types de peintures, tandis que les peintres "modernes" resteront en phase acrylique mais opterons pour une résine alkyde !



Quels sont les risques ?

Quand on parle d'incompatibilité, celle-ci peut se manifester dès l'application, entraînant parfois l'ancien feuil dans le rouleau. Encore plus ennuyeux, Il peut y avoir des décollements par plaques au moment de la polymérisation.


Exemple.

J'ai pu voir l'effet d'incompatibilité de résine, sur un plafond en gouttelette déjà peint,

écaillage dû à une incompatibilité de résines
écaillage dû à une incompatibilité de résine

de 50m². Alors que la logique aurait voulut qu'on utilise une alkyde ou à minima une solvantée, le chef de travaux a fait livrer sur chantier, une simple peinture acrylique (copolymère acrylique, type pantex) , pourtant de chez seigneurie. Dès la première couche, et juste au moment de la polymérisation (quand les molécules commencent à créer un feuil homogène) la couche partait littéralement en morceau au sol ! Et pas qu'un peu... partout ! Imaginez 50m² de peinture qui tombe au sol, chez le client, présent ce jour là ! Il a fallut rattraper, gratter et préparer le fond puis reprendre l'ensemble en glycéro, (à cette époque les alkydes n'étaient pas encore très répendues.)



C'est quoi une peinture alkyde ?

La peinture aux résines alkydes est souvent appelée par les professionnels, le 4x4 du peintre. Elle existe aussi bien en impression qu'en peinture de finition. A son lancement il y a une bonne dixaine d'années, les vendeurs la présentaient à tord, comme la glycéro à l'eau ! Car elle a les caractéristiques techniques d'une solvantée, donc d'aller sur n'importe quelle ancienne peinture, tout en se diluant (pour la majorité) à l'eau ! Le tord est juste d'ajouter de l'ambiguité dans le lexique déjà bien assez compliqué de la peinture. Car en effet il existe bien des résines alkydes par émulsion (glycéro en émulsion dans l'eau ) ou en phase solvanté (diluable au white). Aujourd'hui tout le monde sait ce qu'est une Alkyde, mais peu savent son utilité.

Vous veillerez donc à vérifier sa phase sur la fiche technique du produit acheté ou à défaut sur le fût.



Comme je l'ai dit au début, la résine qui donne les propriétés à sa peinture, ne peut être missible au reste des éléments qu'en la diluant, certaines résines alkydes sont acryliques (la plupart) quand d'autres peuvent être solvantées.

Résine et phase n'ont donc rien à voir !


Au delà de sa capacité à s'appliquer sur n'importe quel subjectile déjà peint, on lui prête un pouvoir couvrant meilleur (je trouve que la siloxane fait bien mieux ce travail). Selon certains fabricants, elle bloquerait mieux les fonds détapissés à peindre, mais je n'ai jamais pu remarqué ce détails.

Elle a le défaut de sècher bien plus vite qu'une glycéro, mais sa facilité d'application reste très correct. Comme souvent, elle est lessivable, peu importe son brillant spéculaire. Toutefois, une alkyde est une peinture bien plus chère que la moyenne.



Alors comment savoir sans être chimiste ?

Brisons pour finir, une idée reçue ! Je lis souvent, la peur chez certains applicateurs amateurs, de peindre avec une acrylique sur d'anciennes peintures solvantées. Ce qu'il faut retenir, ça n'est PAS le diluant qui rend incompatible les peintures entres elles, mais bien la RÉSINE !

Une acrylique poura très bien tenir sur une ancienne glycéro à conditions que cette dernière ait une résine compatible.


  • Quand on ne sait pas avec certitude, quelle est la résine de l'ancienne peinture, alors on peint en glycéro ou en alkyde.

  • Une peinture chaulée (adjuvantée de chaux) ne peut tenir que sur une ancienne peinture chaulée !

  • On repeint une ancienne peinture chaulée, avec une peinture chaulée ou une glycéro. (j'ai testé avec succès une alkyde sur un ancien enduit présenté par le client comme à la chaux)

  • Une peinture glycéro, tiendra sur TOUTES les anciennes peintures.

  • On ne mélange jamais dans un fût, une solvantée et une acrylique, ça ferait le même effet qu'une vinaigrette au repos, sans la moutarde :)






Janvier 2025 - Docteur Peinture©













531 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page