Notifications
Retirer tout

Calista Mat-Velours sur mansardes

4 Posts
3 Utilisateurs
1 Reactions
36 Vu
(@tresdemayo)
Posts: 1
Newbies Registered
Début du sujet
 

Bonjour, 

je viens de terminer mon grenier (placo) et j’ai 245m2 à peindre avec des grosses mansardes de 5,5m sur 13m (+ 25m2 de faux-plafond, 60m2 de mur droit etc … ).

Je découvre cette chaine fantastique aujourd’hui et du coup la peinture. 

Je voulais partir sur une seule et même peinture la Luxens blanc mat (avec une couche de sous couche de la même gamme)  de chez Leroy Merluche… mais en regardant cette chaine j’ai cru comprendre que c’était pas une bonne idée. 

Je suis donc passé dans une boite de btp (Couroux) qui me propose la Calista mat-velours de chez Guittet (105€ les 10 litres en promo au lieu de 165€.) qui obtient un 8/10 sur la chaine. 

Première question (qualité et quantité) 

D’après la vendeuse elle se suffit à elle même pas besoin d’impression (sous couche ?) et deux couches suffisent … elle me calcule le truc et d’après elle avec 40litres j’aurai largement assez…. 

Je suis pas convaincu par son calcul sur la base d’un RENDEMENT 8 à 11 m²/l même si elle me conseille de rajouter 5% d’eau pour la couche d’impression … 

fourchette haute 115.5m² avec 10l
fourchette basse 84m² avec 10l 

donc pour 245m² on serait entre 22,27 à 30,63 litres de peinture. 

Je veux bien que la deuxième couche soit moins absorber mais j’ai un doute … un doute aussi sur le fait de mettre juste deux couches directement sans sous-couche …

Deuxième question (mat velours) 

A la base je voulais du mat pas du truc qui brille. Du coup quid de la calista mat-velours ? 

Merci beaucoup pour vos conseils. 

 
Posté : 21/07/2025 6:12 pm
(@auguste-72)
Posts: 83
Membre Modérateur
 
  • Bon,il existe des peintures mates ,qui avec x% de dilution peut faire office de couche d impression MAIS CELA DOIT ETRE MENTIONNÉ SUR LA FICHE TECHNIQUE.( si pas alors une impression, voir le cours théorique du doc)

pour le calcul c est le rendement/litre  avec lequel on divise la surface totale  a peindre et multiplier par le nombre de couches sans compter la dilution car elle ne sera mise que sur une quantité précise pour la 1ere couche

 

  • Pour un travail de qualité  il vous faut vos 3 couches (pour le rouleau traditionnel) cela serait autrement avec un airless (qu il faut savoir bien manipuler et comprendre la technique et rajouter les protections .
  • Bon travail 👍 
 
Posté : 21/07/2025 7:38 pm
Tresdemayo reacted
(@auguste-72)
Posts: 83
Membre Modérateur
 

Il y a aussi le calcul pour les quantités dans les cours du doc😉

 
Posté : 21/07/2025 7:49 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 140
Fondateur Admin
 

salut merci à Auguste d’avoir pris le temps de te répondre, pour compléter voici ma calculatrice à peinture https://docteurpeinture.com/calculatrice-a-peinture/

il semble que ta vendeuse soit très short, de plus quand un revendeur pro se permet de dire qu’on a pas besoin d’impression, ça craint !

toujours, quoi qu’on te dise, 1 impression + 2 finitions sur du neuf non bloqué, sur de l’ancien , pas besoin d’impression sauf en cas de désordre et donc c’est celon les cas (pulvérulence par exemple) puis toujours, deux finitions

 
Posté : 22/07/2025 7:30 am

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.