Decollement enduit décoratif
Bonjour Doc et tous,
Sur un chantier de rénovation, je me suis attaqué à un mur en brique recouvert de plâtre.
Le mur était recouvert d’un papier-peint (surement collé directement sur le plâtre sans blocage de fond préalable)
Après avoir bien galéré à tout retirer, j’ai poncé, dépoussiéré à la serpillière légèrement humide et bloqué le fond avec un primaire d’une marque conseillée par le Doc.
Jusque là pas de problème. Le mur me parait propre, pas de poussière qui reste sur les doigts ni après le dépoussiérage ni après la couche de primaire.
Vu l’état du mur, et par flemme de faire un ratissage de tout le mur (et surtout vraiment pas sur de faire un travail propre), nous avons décider avec ma femme d’appliquer un enduit décoratif vendu en GSB. Il est sensé combler les aspérités et faire un rendu “joli”.
Je passe une première couche au pinceau conseillé par la marque et je lisse à la taloche conseillée également.
Le résultat est pas fou mais c’est surement qu’il faut une seconde couche.
Une semaine après (aujourd’hui), je m’attèle à la deuxième couche. Cette fois j’applique au rouleau et je lisse avec la même taloche. Après avoir fait les 3/4 du mur, c’est le drame ! Un morceau de la première couche s’arrache et se colle sur le rouleau. J’essaie de voir si c’est que sur cette zone mais de grands lambeaux se décollent quand je passe le couteau.
Je me retrouve à retirer tout l’enduit. Sur les morceaux qui se décollent on voit bien que les deux couches d’enduit et la couche de primaire se sont décollées et je me retrouve avec le plâtre à nu sur le mur.
Du coup on arrive à mes questions (désolé du pavé)
– Quelle peut-être la cause ? Plâtre complètement mort ? Primaire ou enduit trop vieux (je les acheter il y a deux ans 😐) ? Primaire pas adapté ?
– Qu’est ce que je fais pour rattraper ? Tout enlever et tout poncer puis primaire plus costaud ? Pose de toile à peindre sur laquelle je remets l’enduit déco ? Je colle des plaque de placo et à nouveau enduit ?
J’avoue que ayant investit dans l’enduit, même si le résultat me plait moyen, ça me ferait chier de tout jeter.
Je sais pas trop si je peux citer les marques des produits du coup je m’abstient.
Merci à vous !
salut quel type d’impression avez vous mis ? glycéro ou acrylique, si le mur était déjà non bloqué et en plâtre, il aurait mieux valut tout bloquer proprement avec une glycéro pour être certain que rien ne se décolle, mais ça peut venir aussi d’une incompatibilité du produit avec la peinture, allez voir le vendeur de ce produit et demandez lui des explications, j’imagines déjà la marque sans que vous ne me la disiez.
Salut Doc,
C’est une impression acrylique. J’ai été naïf de penser que ça suffirait… Mais pour ma défense le mur paraissait vraiment sain une fois l’impression faite 😩.
Du coup, j’imagine que je suis bon pour une nouvelle impression. J’ai vu des impressions glycéro “fonds difficiles” et des impressions acryliques “fixation/durcisseur de fonds”. Il vaut mieux quand même partir sur de la glycéro ?
La marque de l’enduit vend également un primaire d’accroche pour ses peintures décoratives (la peau du c… bien sûr). Je passe par ça également ou une impression de qualité suffirait ?
Et dernière question. Pour les zones où l’enduit tient bien (il ne se décolle pas avec le couteau), je dois le gratter pour tout enlever ou un nettoyage-ponçage serait suffisant ?
Posté par: @docteurpeinturemais ça peut venir aussi d’une incompatibilité du produit avec la peinture, allez voir le vendeur de ce produit et demandez lui des explications
Je suis pas sûr qu’en magasin les conseils soient meilleures qu’ici 🤐
combien de temps entre l’impression et votre enduit ? il ne vendait pas une accroche (un primaire) pour cet enduit ?
ça serait plus rapide de me dire quel produit vous avez utilisez, j’irais voir la fiche technique si vous ne l’avez pas fait
meric 😉 moi j’en suis certain, mais en même temps si ils vendent un produt de daube ou qu’ils ne vous ont pas bien conseiller sur le produit ça n’est pas à moi d’assurer leur sav, j’ai déjà bien assez de travail dans ma vie 😉Posté par: @quentin81Je suis pas sûr qu’en magasin les conseils soient meilleures qu’ici
Posté par: @docteurpeinturecombien de temps entre l’impression et votre enduit ?
15 jours il me semble.
Posté par: @docteurpeintureça serait plus rapide de me dire quel produit vous avez utilisez, j’irais voir la fiche technique si vous ne l’avez pas fait
Le produit c’est le Reliss de chez Maison Déco. Effectivement ils parlent rapidement de leur primaire. Naïvement je pensais qu’un primaire classique (en provenance de Montélimar) suffirait.
Du coup aujourd’hui je me pose la question si il vaut mieux investir dans une bonne impression glycéro ou bloqueuse de fond pro et se passer de leur primaire ou si je suis obligé de casquer pour leur produit en plus ?
Surtout que j’ai 2 autres murs à faire donc je veux pas refaire de conneries.
Posté par: @docteurpeinturej’ai déjà bien assez de travail dans ma vie
Je me doute et merci pour tous ces conseils 👍
Hello
alors j’étais regardé et c’est ce que je disais dans ma vidéo sur les impressions et les primaires, j’en reparle aussi dans mon excellent cours disponible gratuitement à la lecture ici, ton produit a besoin d’un primaire d’accrochage, ça n’est pas une impression, le primaire ici ne bloque pas le fond, c’est une accroche pour le produit de finition appelé ici Reliss. Donc oui, il aurait fallut mettre cette accroche pour éviter que ça décroche ! C’est la même chose pour d’autre produit décoratif de ce genre, ça n’est donc pas nouveau. Etrange que le magasin t’ai vu acheter ce produit et pas l’accroche.
Vu qu’à la base c’est surtout prévu pour recouvrir un crépis, j’imagine que c’est une sorte d’enduit très fin, qui a besoin d’une accroche sur un mur lisse, sur le crépis, l’accroche est naturelle !
Pour moi, oui, j’achéterais leur primaire d’accrochage, surtout si tu as encore d’autres murs, dommage de foutre en l’air le produit.
Posté par: @docteurpeintureEtrange que le magasin t’ai vu acheter ce produit et pas l’accroche.
Dans la vidéo d’explication de la pose, c’est dit “direct et sans sous-couche” alors bon je m’étonne pas.
Du coup pour le mur touché : Je gratte l’enduit qui reste. Je bloque le fond. J’applique leur primaire d’accrochage et je remets l’enduit.
Pour bloquer le fond, j’applique un durcisseur de fond de la boutique, une impression acrylique durcisseur de fond ou une impression glycéro ?
Pour les murs pas encore enduits sur lesquels il y a l’impression acrylique normale, je bloque à nouveau le fond ou je peux passer directement le primaire d’accrochage ?
Sachant que l’enduit s’est décollé avec l’impression acrylique la première fois
Bonjour, vous pouvez utiliser un durcisseur acrylique sans soucis (le durcisseur de fond à l inconvénient de l odeur)
Normalement sur des murs enduits (plafonnage) ,et à condition d être propre non poussiéreux et solide ,vous pouvez optez pour une impression acrylique de MARQUE PRO, les produits trimetal, sikkens,sigma,mathys etc …ont fait leur preuve
Chez une bonne partie des impressions sont acryliques et ont n à rarement des soucis
Par contre ,vous voulez jouer la sécurité, alors optez pour la glycéro mais faut que vos MURS SOIENT PROPRE ET PAS FARINANT OU POUSSIREUX
- Le fait de passer sa main sur les murs vous donne une indication si durcisseur ou fixateur ou impression (voir le cours du doc à ce sujet)
Bon travail 👍
Après avoir passer l’impression acrylique (Primer #01 de black tower company marque conseillée par le Doc) sous les doigts c’était nickel. Et même avant juste après le ponçage et nettoyage j’avais plus de poussière
Après avoir passer la journée à retirer l’enduit, j’ai pu observer que les endroits où il y a eu du rebouchage, l’enduit déco accroche bien. Alors que les zones avec le plâtre ancien ça se décolle quand j’humidifie un peu.
Du coup je pense que le plâtre a un peu morflé avec le temps et la vieille colle de papier-peint.
Je vais partir sur un blocage de fond avec le produit du doc, passer le primaire d’accrochage de la marque et repasser mon enduit déco.
J’ai tout bon ?
oui , mais laisse bien une journée ou deux après le durcisseur ! c’est très important, si ça part comme ça c’est que là dessous ça ne doit pas être bien stable. Passe ta main sur tes plâtres avant, et refait le après avoir mis le durcisseur, tu verras la différence. Quand tu as passer le durcisseur, pas la peine de mettre une impression glycéro, une acrylique qui traine fera l’affaire,
pour les murs restants, si c’est déjà bloquer, pas la peine, tu mets leur accroche, et t’attend bien une semaine pour mettre ta première couche, pareille entre deux, à regarder sur leur fiche technique, ce qu’il préconise en terme de délais entre deux couches, peut être éviter d’appliquer le produit au rouleau mais préférer un spalter
Merci !
Je donnerais des nouvelles du résultat
- 10 Forums
- 116 Sujets
- 616 Posts
- 3 En ligne
- 539 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.



