Notifications
Retirer tout

Détapisser du placo pour peindre

4 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
55 Vu
(@aline)
Posts: 2
Newbies Registered
Début du sujet
 

Bonjour Doc,

Tout d’abord, merci pour tes vidéos et tes précieux conseils pour les painters “très très débutants” comme moi !

Nous avons retiré du papier peint sur un mur de l’étage de notre maison. Il datait de 2004 et était assez facile à enlever, même sans Dissoucol.

Type de support : plaques de plâtre.

Cependant, en dessous, le mur semble être recouvert d’une sorte de papier épais (papier d’apprêt ?) avec une couche blanche farineuse (enduit ?). (cf. photo : on voit clairement que le mur de l’étage est plus épais que celui du rez-de-chaussée, qui était aussi tapissé).

Après avoir enlevé le papier peint, on est passé à l’étape de nettoyage (Dissoucol pour enlever les résidus de colle en premier, puis éponge d’eau bien essorée pour finir). Cependant, le support reste toujours collant. En passant la raclette, on obtient une pâte blanche et collante.

Que faut-il faire pour pouvoir peindre ce mur ? Nous avons prévu de le peindre en blanc avec de la peinture Evolutex velours de chez Seigneurie.

Quelle méthode pour nettoyer cette couche de papier épais ? 
Je précise que cette couche de papier est très difficile à arracher, nous avons essayé sur une petite partie et c’est très bien collé.

Merci d’avance pour vos conseils !

1759394929-Image1-1.png

Ce message a été modifié Il y a 4 semaines 2 fois par Aline E
 
Posté : 02/10/2025 8:45 am
(@docteurpeinture)
Posts: 197
Fondateur Admin
 

Salut, merci pour tes encouragements,

alors je ne vais pas revenir sur l’importance de l’impression puisque c’était le sujet d’une vidéo très récente, je te remets le lien,

pour le reste, il te faut remouiller ce mur et enlever le résiduel de colle, faut vraiment insister sur cette étape, autrement ta peinture va faïencer ,

ensuite si c’est farineux, il faudra passer par un durcisseur de fond partout,

Ensuite, tu pourras envisager de passer de l’enduit, parce que le mur est franchement abîmé. Il nécessite une vraie préparation, voire un ratissage complet. Sinon, avec l’Evolutex, toutes les imperfections vont ressortir en plein jour.

Et si tu as bien regardé la vidéo que je t’ai mise en lien, tu comprendras qu’il est impératif d’appliquer d’abord une peinture d’impression avant de poser ton Evolutex. N’écoute pas les revendeurs : ils font un stage de deux jours pour parler d’un métier qu’il te faut dix ans pour maîtriser.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas, c’est pas forcément moi qui répond, mais il y a toujours de trés bons conseils ici 😉

 


 
Posté : 02/10/2025 9:48 am
Aline E reacted
(@aline)
Posts: 2
Newbies Registered
Début du sujet
 

Merci beaucoup pour ce retour rapide, nous suivrons ces étapes !

En revanche, j’ai un doute concernant mes murs en plaques de plâtre du rez-de-chaussée, qui ont aussi été détapissés.
Le détapissage a été un peu plus pénible (dissoucol à fond, passage d’un chiffon imbibé de Dissoucol partout, puis éponge d’eau bien essorée), mais le rendu est plutôt propre. Le mur ne colle plus une fois humidifié, et il reste une couche qui ressemble peut-être à une couche d’impression ?
Le test de la goutte d’eau n’est pas vraiment concluant à notre sens (la goutte d’eau coule bien mais pénètre un peu quand même).

Pour info, nous devons enduire quelques petits trous (vis, défauts) sur ce mur.

Etant donné le coût de l’impression, on aimerait savoir ce que vous en pensez. Est-il préférable de partir sur une couche d’impression partout, ou peut-on directement appliquer nos deux couches de finition Evolutex dans ce cas ?
Si l’impression est nécessaire, pourriez-vous nous orienter vers une marque d’impression recommandée ? Sur un vieux commentaire, vous conseilliez la Calanque d’Innova et la Rafale du Comptoir de l’Ours, mais ces produits ne sont pas disponibles dans notre coin.

Par ailleurs, le placo est abîmé par endroits (carton nu), notamment autour du tour où étaient les plinthes en MDF (cf. photos). Nous avons aussi trouvé des traces de moisissures derrière ces plinthes (que nous avons traitées avec un fongicide).

Concernant ces parties de placo nu/brut, quelle est la méthode à suivre ? Devons-nous passer une couche d’impression également ?

Merci d’avance pour vos conseils !

1759420947-Image14-1.png

 
Posté : 02/10/2025 4:02 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 197
Fondateur Admin
 

Imprimez juste les endroits arracher et là où vous allez devoir refaire de l’enduit, ça suffira visiblement. Maintenant le placo est mis à l’arrache, il ne devrait pas être collé au sol comme ça sur le carrelage, quand on passe la serpillère l’eau passe sous la plinthe par capilarité sur les joints et vient humidifier à force le placo, il en faut, mais c’est possible. Je vous conseilles au moins de bloquer le bas avec une glycéro à défaut un isolant comme l’aérosol de ma boutique que vous trouverez chez n’importe quel revendeur pro.


 
Posté : 02/10/2025 7:15 pm

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

Ne manquez plus une seule vidéo

Soyez le premier à savoir quand notre dernière vidéo sera en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.