Notifications
Retirer tout

Impression aprés détapissage

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
50 Vu
(@benjaminb)
Posts: 7
encore newbies Customer
Début du sujet
 

Bonjour,

Je rénove actuellement une chambre dont j’ai décollé une superposition de toile de verre et de papiers peints des murs (Ce sont des murs en brique + platre).

J’ai ensuite poncé tout les murs au grain 120 pour retirer le maximum de residue de colle. (J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas lessiver des murs en platre, donc j’ai passé cette étape) Ils semblent lisses au touché mais aucune certitude qu’il ne reste plus rien…

A présent j’essaye de savoir quel type d’impression appliquer avant ratissage. Je crois comprendre que l’idéal serait une impression glycero pour bloquer tout les residue de colle, mais j’aurais aimé éviter cela, d’autant plus que ma chambre est la pièce collé à celle-ci… (est-ce problématique ?)

Y a t’il des alternative à la peinture glycero dans mon cas ? J’ai vu que certaines marques faisait des impression acrylique isolante (Aquaprime Isolante par exemple). Je ne sais pas si un durcisseur aurait le même effet qu’une impression glycero sur les résidues de colle.

Si jamais l’utilisation de la glycero s’avère inévitable, les glycero “rapide” réduisent-t-elles leur temps pendant lequel l’odeur est présente/dérangeante (Imprima Rapid par exemple) ?

Pour terminer, si impression glycero, dois-je poncer les murs après impression pour avoir de l’accroche avant mon ratissage ?

Désolé pour toutes ces questions et merci pour votre aide !


 
Posté : 12/11/2025 2:08 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 221
Fondateur Admin
 

salut,

là où il y avait de la toile de verre si il reste de la colle faut scraper, gratter avec un scraper, là où il y avait du papier peint, même si c’est du plâtre faut humidifier pour réactiver la colle et gratter le résiduel de colle avec le plat d’un couteau d’enduiseur, ça part très bien. Le faire au maxi autrement t’auras du faïençage à la première couche de peinture.

Pour le reste la glycéro c’est uniquement si le fond est pulvérulent (farineux au toucher) le durcisseur de fond sert à bloquer les fonds pulvérulent et remplace la glycéro, même après, tu peux faire directement ton enduit sans faire d’impression. Tout dépend donc de l’état du support initial, fait un test, j’suis pas chez toi pour le faire. La glycéro c’est quand t’as que ça ou pour d’autres applications, mais avec ce que tu m’as dit, si tu ton fond n’est pas pulvérulent et que l’enduit est brut, non peint, alors n’importe quelle impression acrylique suffira, pas besoin de poncer après, tu peux faire ton enduit. Après si ton mur est propre d’entrée, tu peux aussi faire ton enduit directement dessus sans faire une impression, tout dépend vraiment de l’état du mur à la base. Une vidéo à ce sujet.

 


 
Posté : 12/11/2025 2:48 pm
(@benjaminb)
Posts: 7
encore newbies Customer
Début du sujet
 

Merci beaucoup pour la reponse rapide !

Je vais gratter mon mur alors voir si il en reste, mais à premiere vu ça semble déjà pas mal après poncage ! (Le papier paint était sous la toile de verre, partout).

Je comptais imprimer le platre pour éviter que l’enduit ne “grille” (si j’ai bien compris 😬). Et aussi pour éviter que la peinture acrylique de réactive la colle si jamais il en reste.

Et les murs sont assez propres, pas de pulvérulance (sauf dans quelques emplacements creusé que je traiterai au durcisseur).

Encore merci et bravo pour tout ce que tu fais, c’est d’une aide précieuse !! 🙏🏻

1762960042-20251112_160318.jpg

Ce message a été modifié Il y a 2 semaines parBenjaminB
 
Posté : 12/11/2025 3:07 pm

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

Ne manquez plus une seule vidéo

Soyez le premier à savoir quand notre dernière vidéo sera en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.