[Résolu] Question sur préparation mur – remise au propre d'un crépi plâtre
Bonjour doc, tout d’abord merci pour des vidéos et conseils sur les peintures et préparations, mais surtout pour la forme de ces dernières (humour, dérision, sarcasme qui permet de garder un rythme et éviter le format lecture de notice ennuyeux – cela permet aussi de passer un bon moment à les regarder).
Je viens de prendre possession d’un logement qui date du début des année 2000 et qui n’a pas vu un coup de rouleau ou peinture depuis sa construction. Du coup je m’y lance.
Toutefois les murs (tous les murs même la cuisine – pas facile pour le nettoyage) sont en crépi plâtre (désolé si cela n’est pas le terme du métier) voir photo. Au-delà de l’aspect jaunie et certains mus en passant la mains restent pulvérulents (poussière blanche de plâtre) d’autres sont sans poussière. Bien sûr il y a aussi un aspect très hétérogène du crépi ainsi que les zones bien visible des bandes à joints pour les murs en placo cela fait bâclé.
Je souhaitera rendre cela propre d’un point de vue santé (ayant 2 filles en bas âges – je penses à leur santé pour la poussière) et visuel pour avoir des murs blancs et de couleurs (pastels) en mat ou satiné avec le souhaite d’avoir un jolie petit pommelé.
Pour avoir une base saine, je pensais refait l’enduit (garnissent / lissant) + ratissage, mais je me pose la question du besoin ou nécessité de faire un ponçage des murs pour éviter de faire du propre sur une base qui n’est pas saine et éviter les décollement, fissures…
Est-il possible d’avoir ton avis et conseil – stp ? Te remerciant par avance.
Cdlt
Fabien
Hello, merci pour tes encouragements, qui font toujours plaisir à lire,
pour ton cas:
Tu as a faire à de la gouttelette, c’est tout simplement un espèce d’enduit projeté mais dans ton malheur, il a l’air non peint et donc brut. C’est donc une base idéale pour un ratissage (enduit de rebouchage en deux passes croisées). Il faut donc être certain que ça n’a pas été peint, quand c’est brut et non peint, si tu passes une éponge mouillée dessus, l’enduit “boit” l’eau, ton support est non bloqué, si il est peint donc “bloqué” ton enduit ne le bois pas, et l’eau perle en surface.
S’il est bloqué et donc peint, alors tu devras directement attaquer de l’enduit sur de la goutelette, et là ça va ressembler à ça : vidéo sur l’enduit d’une hotte crépis
s’il est non bloqué et donc brut non peint, alors tu va pouvoir d’abord, écraser l’enduit avec une ponçeuse girafe (voir ma dernière vidéo sur le ponçeuse, et celle ci pour son utilisation) Avec un grain en 100 on supprime la gouttelette jusqu’à ce que l’ensemble soit plat (on supprime les crête en faites, il va te rester les endroits “creusé” mais tout ça disparraîtra sous l’enduit que tu fera ensuite. L’enduisage n’en sera que plus simple comparré avec un crépis déjà en place ou une gouttellette que tu ne peux pas supprimer
Voici une vidéo très compléte sur le geste de l’enduisage appelé ratissage
Si tu ne te sens pas d’attaque, déjà essaye sur une petite pièce, ou un seul petit mur (ne ponce pas à la main, ça va être très long et le résultat sera plutôt… pourri 🙂 ensuite, si ça n’est pas concluant, tu peux toujours repeindre l’enduit gouttelette, ça le rendera plus rond et moins pointu, donc moins soumis à la poussière ambiante
voici une vidéo pour repeindre le plafond en gouttelette
voici une autre vidéo pour repeindre les murs en gouttelette
Si tu as d’autres questions sur le sujet, n’hésites pas
bon weekend
Bonjour doc
Merci pour les info et conseils.
Bon week-end à toi à toute la communauté doc peinture.
Cdlt
Fabien
- 10 Forums
- 74 Sujets
- 374 Posts
- 0 En ligne
- 383 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.