Rénovation de murs en mauvais état
Bonsoir Doc’,
Voici la photo d’un mur de ma chambre. J’ai enlevé l’épais papier peint (posé par les anciens proprios…) et je me retrouve avec cette horreur… A certains endroits, on voit le placo, à d’autres l’ancienne peinture (qui est un peu “élastique”…) s’écaille…
Je souhaite mettre un nouveau papier peint. Mais je ne sais pas comment faire pour avoir des murs “propres”. On m’a conseillé de :
1. gratter tout ce qui s’enlève facilement avec un couteau
2. mettre une impression?/sous-couche?/primaire? glycéro? supprimer le lien alors là, j’avoue qu’entre tous ces termes, je suis bien perdue !! en fait j’ai déjà refait 2 pièces avec les mêmes problèmes, j’avais mis une sous-couche censée bloquer le fond… mais à plein d’endroits quand j’ai enduit ensuite, ça a cloqué, j’ai dû re-gratter et refaire toutes les opérations… j’ai mis un certain temps avant d’avoir fini ces pièces et aujourd’hui je suis vraiment découragée avec ma chambre…quel est donc le produit que je peux mettre pour réellement TOUT bloquer et enduire sans souci ensuite ?
Je vous remercie 🙂
Mymy désespérée…
Salut Mimi,
alors pas de panique, y’a rien de grâve, je vois ceci dit encore quelques imperfections qui devront tomber en grattant encore un peu avec un couteau à enduire, une fois que c’est fait, je te conseille de bloquer le fond avec une peinture solvantée (n’importe quelle glycéro premier prix fera l’affaire) ça va fixer le support et tu pouras repartir pour de l’enduit et de la peinture sans soucis, il faudra cependant laisser sécher pas mal, surtout en ce moment, je dirais que le minimum pour ne pas avoir de problème après sera de trois semaine, si tu ne peux pas attendre, tu risque d’avoir des décollement ou des cloques par la suite, l’étape du séchage est l’une des plus importantes dans ton cas.
Je ne sais pas si c’est toi qui m’a déjà poser la question sur youtube, mais à toutes fins utiles je remets le cours qui explique bien la différence entre chaque type d’impression, ainsi que la vidéo qui va avec. Bon courage et n’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bonjour, petits points à ajouter de la méthode à appliquer. Ici ,vous parlez de pose d un papier peint.
Alors il faut être attentive à la finition des enduits (rebouchage/ratissage) plus votre mur est sans défauts ou nickel plus vous aurez un beau support pour le papier peint pour moi il est plus facile et afin de garantir la qualité de votre travail c est travailler avec un phare de chantier ,(lumière rasante).
Une fois la partie enduite finie ,vous avez deux possibilités :
1)preencollage avec la colle diluée à 10% afin de réduire l absorption due à l enduit et garantir l adhérence de votre papier peint ainsi que la facilité de pose.
Cette méthode vaut aussi pour les fibre de verre et fibre lisse
Ou
2) si votre papier est foncé ou avec un fond d une teinte dominante (avec motif) ,vous pouvez faire teinter l impression à cette mêle couleur que le papier peint (cela permet une pose facile car l absorption de l enduit sera diminuer et si il a écart entre les joints du papier peint cela dera discret.
Pas oublier de donner un léger ponçage (pour eviter des grains ,qui seraient disgracieux au papier peint et dépoussiérage.
Bon travail 👍
- 10 Forums
- 132 Sujets
- 692 Posts
- 2 En ligne
- 580 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

