Notifications
Retirer tout

Rénovation placo très abîmé

4 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
24 Vu
(@tristanf)
Posts: 5
encore newbies Registered
Début du sujet
 

Bonjour, je rénove ma chambre actuellement et je me demande comment rénover mon placo de la meilleure manière possible. Il est très abîmé comme vous pouvez le voir sur la photo, le plâtre est à nu sur de grosses zones.
Enduit ? Toile de rénovation ? Comment feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils !!
PS : très compliqué pour moi d’amener jusqu’ici une autre plaque de placo

1755415201-IMG_3749.jpg
 
Posté : 17/08/2025 7:20 am
(@auguste-72)
Posts: 83
Membre Modérateur
 
  • Bonsoir, si votre placo est fort abîmé et très ancien, vous pouvez appliquer une impression glycéro, ensuite enduisage (rebouchage) des dégâts et défauts puis deux options : 
  • 1) ratissage complet des murs en plusieurs passes (engrenage entre les couches seches)jusqu’à obtenir une surfaces nickels, puis ponçage grain 180,dépoussiérer, impression (acrylique), retouches enduits (les poncer et retoucher a l impression)puis 2 couches de finition (ponçage intermédiaires au 240) 
  • Ou veiller après rebouchage des défauts, à ce que votre surfaces soit sans défauts,,ponçage des enduits au grain 180 et dépoussiérer, preencollage des plaques et réparations avec la colle pour toile ou fibre diluée à 10 % MAXIMUM  et 24 HEURES AVANT pose d une toile lisse ou fibre de verre 
  • ( voir les types de toiles dans les cours théoriques du doc)

Ou papier peint 

Donc les 2 possibilités sont en fonction du temps de travail et de votre budget,bien sûr. 

Le ratissage est plus aisé avec les lames (35 ou 40 cm ) du style parfaitliss (marque en exemple, combiné à un couteau demi lune de 15 cm et un d environs 7 5 cm ou 6 (en fonction des marques bien sûr 

Travailler si possible avec un petit phare de chantier (lumière rasante  ) afin de mettre vos chances d un travail nickel 

Bon travail 👍 

 
Posté : 17/08/2025 4:09 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 140
Fondateur Admin
 

salut pour moi l’idéal, c’est comme le précise Auguste, le ratissage en deux passes, mais avant faut d’abord reboucher les trous avec un enduit de rebouchage. En effet vérifier si les murs ne sont pas pulvérulents (farineux) avant de ratisser, auquel cas, passer une impression glycéro avant.

 
Posté : 18/08/2025 1:45 pm
(@tristanf)
Posts: 5
encore newbies Registered
Début du sujet
 

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire ça : Impression glycero, puis 2 passes d’enduit. Merci pour vos précieux conseils !

Bonne semaine

 
Posté : 19/08/2025 4:16 pm

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.