[Résolu] Traces de rouleau
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la peinture de mon mur en appliquant une technique de séparation nette entre deux couleurs : j’ai posé du ruban de masquage, peint légèrement par-dessus avec la première couleur pour sceller le joint, puis appliqué la couleur foncée.
Après avoir retiré le scotch, la séparation est nette, mais une trace de rouleau est apparente sur la partie foncée après la 2ᵉ couche. Elle se voit selon la lumière et je ne veux pas gâcher le travail.
Si je dois refaire une 3ᵉ couche, comment recréer une séparation propre entre les deux couleurs ?
Je n’ai plus le joint d’étanchéité que faisait la peinture claire sous le scotch.
Faut-il remettre du ruban au même endroit et refaire une légère passe de la couleur claire avant de peindre à nouveau en foncé ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Salut,
Posté par: @karineJe n’ai plus le joint d’étanchéité que faisait la peinture claire sous le scotch.
Je ne comprend pas ça, le joint d’étanchéité c’est dans la plomberie !
Posté par: @karinela première couleur pour sceller le joint,
Je ne comprend pas non plus ce que tu veux faire
Le soucis, c’est la couleur où il y a des traces de rouleau, là où il y a un espèce d’interrupteur sorti de son logement c’est ça ? et tu veux repeindre, en respectant la démarcation horizontale qui passe juste au dessus de ce qui semble être une ouverture ? c’est bien ça ?
oui et bien pas de soucis, tu remets le scotch sur la partie à reprotéger et tu reprends celle qui ne va pas, je ne comprend pas bien le problème, désolé
Bonjour, le noir est difficile à appliquer sans traces
Il faut voir le types de rouleau et les conditions d application (voir aussi la video du doc de peindre sans traces ).a ma connaissance le noir en mat chez mathys est stable ou l email acrylique (un primer et deux couches de finition ) avec un rouleau microfibre donne un beau résultat (murs bien préparés et nickel,à cause de la lumière)
Cela est toujours bien de préciser le type de rouleau et de peinture utilisés
Si il faut changer le rouleau ,travailler en épaisseur ( pas tirer sur la peinture, rechampi au plus près et passer le petit rouleau (même type que le grand rouleau pour éviter cordage et traces)
Bien suivre les recommandations du doc pour un travail sans traces
Bon travail 👍
@docteurpeinture Oui, la partie sombre a une trace de rouleau que je voudrais corriger. Dois-je obligatoirement repeindre le mur entier ? Pour faire la ligne propre entre les deux couleurs, j’avais peint sur le scotch en blanc avant d’appliquer le primaire et deux couches de peinture, mais si je remets juste du scotch pour repeindre le mur sans peindre en blanc le long du scotch, je ne vais pas avoir de ligne irrégulière quand je vais le retirer ?
Le mur est sec*
- Pour le matériel, la peinture est une ressource, et les outils chez Unikalo, du matériel de pro : manchon 12 mm, surface régulière pour peinture velours.
Merci d’avance pour votre retour
@karine comme l’a dit si justement Auguste, le noir est très compliqué à peindre, quand à la marque de ta peinture, je ne la connais pas
et pour le mur, oui tu es obligée autrement ça sera pire.
tu m’a encore perdu, c’est vraiment pas clair, désoléPosté par: @karinesans peindre en blanc
- @docteurpeinture désolé d’insister, c’est une information dont j’ai vraiment besoin pour ne pas foirer la ligne nette entre le blanc et le noir du même mur. Je vais essayer d’être plus clair : j’ai commencé par repeindre mon mur en blanc côté salon, puis la partie cuisine en noir. Mais avant d’appliquer le primaire et les deux couches de noir, j’ai placé le scotch de masquage pour faire la séparation. Le long de ce scotch de masquage, côté cuisine, j’ai peint le long de celui-ci de la même couleur blanche que du côté salon. D’habitude, si je ne le fais pas, la ligne est irrégulière. J’ai vu cette technique en ligne, qui a d’ailleurs fonctionné car actuellement cette séparation entre les deux couleurs est bien franche et nette. Je crains qu’en repeignant une 3e couche pour éliminer les traces de rouleau sans cette méthode, j’aie une ligne irrégulière entre le blanc et le noir. Mais peut-être que c’est une méthode que vous n’appliquez pas et que cela ne vous empêche pas d’avoir une ligne propre et franche.
J’espère avoir été plus clair. Une nouvelle fois, merci d’avance pour votre réponse. Et si je ne me suis pas fait comprendre, je ne vous prendrai pas plus de temps et advienne que pourra.
Vous n aurez pas le choix de repeindre tout le mur pour effacer la trace
Vous avez deux possibilités : soit rechampir au plus près brosse/petit rouleau
Ou il ruban masquage/ acrylique , à ce moment là ruban de masquage mauve ou rose ,il existe un mastic acrylique noir (exemple elastofill de chez mathys) ,ce qui est plus facile et rapide
non effectivement, en revanche, docteur peinture est sur youtube depuis 9 ans, et c’est lui le premier à avoir démocratiser la technique du scotch et de l’acryliquePosté par: @karinepeut-être que c’est une méthode que vous n’appliquez pas
(ma plus ancienne vidéo sur le sujet a près de 7 ans, celle-ci est la dernière sur le sujet, toutes les vidéos sur youtube qui traitent de la technique ont été pompées sur ma vidéo)
c’est bien de remettre l’église au milieu du village même si ça n’est pas moi qui ait inventé la technique, tous les peintres la connaisse.
———————
Pour la séparation je comprend mieux, sur la première photo j’avais surtout l’impression que c’était mal cadré, et je regardais la ligne horizontale, pas sur le côté droit de la photo, je comprend mieux. Quand on fait la technique du scotch et de l’acrylique, mais ça t’a pas du le voir sur ma chaîne autrement tu ne te poserais pas la question, on ne le fait qu’à la première passe, c’est pour ça que j’explique de bien charger la première quand on fait les contours, la seconde et toutes les autres passes (si il doit y en avoir trois ou quatre ça sera toujours pareil) alors on réchampi au plus près tranquillement, rien n’empêche de mettre un scotch pile poil là où on veut s’arrêter !(dans ton cas, un peu sur le noir, comme ça tu ne va pas trop loin, genre 1 ou 2 mm) De plus, cette technique (acrylique + scotch) n’est vraiment valable que sur un angle, sur du plat, avec un rouleau, en placant le bon scotch et comme il faut, y’en a pas besoin, un petit coup de patte de lapin à la place de la brosse si t’es pas à l’aise et ça passe.
Pour le reste je le redis, même si mon ami Auguste semble l’avoir déjà mentionné, peindre en noir c’est très compliqué quand on n’est pas du métier, il faut une peinture de très bonne qualité (pro) et à minima trois couches, dans une vidéo, j’ai moi même peint un mur en noir, en y ajoutant des paillettes, mais j’ai du faire trois couches avec une peinture pro, il n’y a pas de traces en contre jour, et encore moins en face. Pense à bien charger, ne fait pas ça les radiateurs allumés que tu es le temps d’appliquer la peinture, évite de trop passer au même endroit, soit rapide dans le mouvement et surtout n’attend pas de finir la mise en peinture pour enlever le scotch.
Je ne sais pas pour toi, même si avec la photo on dirait bien une velours, mais ma peinture était une mate ! on voit moins les défauts.
Voilà en espérant t’avoir aider, merci à Auguste de t’avoir répondu.
- 10 Forums
- 63 Sujets
- 329 Posts
- 1 En ligne
- 335 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.