Vilain crépi années 1970 à ratisser avant mise en peinture
Bonjour à la communauté, bonjour au Doc (Stéphane),
Je m’appelle Albéric et c’est mon premier post sur ce forum. Merci au Doc pour ses précieux conseils que je suis depuis plusieurs années.
Après avoir fait une première rénovation (maison en 2021) pour aider la famille, je me lance dans ma propre rénovation dans 1 mois.
Je vais avoir 120m2 de murs avec un très vilain / hideux crépi d’origine (1972) à ratisser car je veux absolument des murs lisses.
J’ai beaucoup regardé les vidéos du docs, pris des conseils à droite à gauche, lu le forum mais j’ai encore pas mal d’hésitations sur la manière de procéder.
La base :
- crépi peint avec peinture ancienne mais plutôt en bon état
- ne s’effrite pas quand on le gratte – bloqué donc
- peinture à l’aspect plutôt satiné
- épaisseur : je dirais autour de 3mm
- 120 m2 de murs à ratisser
Mon idée à ce stade :
- Utiliser un enduit garnissant en poudre Prestonett et pas un enduit de rebouchage comme j’en avais l’intention au début
- Terminer avec un enduit de lissage en poudre Prestonett
Mes interrogations :
- Faut-il poncer le crépi à la girafe avant de commencer à enduire pour utiliser moins d’enduit ? ou pour améliorer l’accroche ?
- Combien de couche de garnissant faudra-t’il faire ? Une seule, deux ?
- Est-ce que le garnissant en le mieux adapté dans ce cas de figure ?
Je suis un peu perdu et je ne voudrais pas partir dans la mauvaise direction pour mon chantier.
Je poste des photos du crépi pour que ça soit plus parlant.
Donc un grand merci par avance Doc pour ton aide. Ta chaine est très précieuse pour beaucoup. C’est une mine d’or pour les gens motivés par leur rénovation — et petite anecdote j’ai rencontré lors de ma précédente rénovation un artisan peintre qui suit ta chaine et qui prend des conseils. 😳
Albéric
Salut
Tu pars sur le bon principe, le garnissant sera l’idéal puisqu’ici on ne rebouche pas des trous, on doit lisser un mur qui est très irrégulier, les garnissant c’est en moyenne (c’est selon le produit et la marque) jusqu’à 5mm de recouvré, ma préférence va sur le Toupret garnissant car c’est celui que je trouve près de chez moi, mais toutes les marques ont leur produits.
Il se passera toujours en deux passes, la première pour recouvrir un max, et la seconde pour lisser (à faire dans l’autre sens). Pas besoin de casser le grain, si c’est peint c’est peine perdue. Attention que les imperfections ne dépassent pas les 5mm autrement c’est du reboucheur qu’il te faudra, le garnissant en sur épaisseur, faïence au séchage.
Tu peux toujours voir la vidéo du garnissage de cette hotte de cheminée, avec le même type de crépis peint, et je dirais même, un peu plus grossier encore…
Il se peut que selon la finition recherchée, il faille appliquer une dernière couche d’enduit de lissage, mais ça tu le verras au cas par cas et fera un test sur un petit mur avant de généraliser son application.
Enfin, merci pour tes encouragements qui me font plaisir à lire.
Merci beaucoup pour ta réponse Stéphane.
Donc ça valide ce que j’avais pensé.
Tu n’en as pas parlé dans ta réponse mais j’imagine que c’est évident pour toi : de ce que comprends pas la peine de s’embêter à casser l’épaisseur du crépi à la girafe et à le rebloquer derrière. Juste un bon nettoyage avant de combler directement avec du garnissant.
Comme je suis traumatisé de l’aspect des murs actuels, je pense que j’aurai quand même envie de faire un enduit de lissage. À voir.
Ça ne sera pas tout de suite tout de suite mais je mettrai des photos du résultat après ratissage et après mise en peinture.
J’espère être à la hauteur de tes conseils.
Merci encore.
- 10 Forums
- 88 Sujets
- 454 Posts
- 1 En ligne
- 433 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.