Fissure récidivante, plafond plaque de plâtre – conflit solives

5 Posts
3 Utilisateurs
1 Reactions
280 Vu
(@calumette)
Posts: 4
encore newbies Registered
Début du sujet
 

Bonjour,

Je viens de commencer des travaux de rénovation d’une maison ossature bois (de 1984) que j’achete. Le plafond présente des fissures à un endroit très spécifique : une zone où 2 direction de solive entre en conflit (Cf. schéma). forcément, ca bouge dans des directions opposées et ça fissure :2 fissures parallèles – de part en part d’une petite plaque de plâtre. Les plaques de plâtres semblent directement fixée à la charpente d’après les plans (cf. schema)

il y a déjà eu des réparations précedentes au calico, cela fissure aussi en bordure de celui ci comme la photo le montre.

Je me demande comment procéder pour traiter cette fissure de manière la plus durable. un mastic acrylique pour permettre un peu de mobilité serait il une option ? quel serait la marche à suivre ? 

 

1756722009-triptyque_plafond.jpg

Ce message a été modifié Il y a 2 mois par Calumette
 
Posté : 01/09/2025 10:20 am
(@auguste-72)
Posts: 114
Membre Modérateur
 

Bonjour, un mastic acrylique se creusera maintenant il existe des enduits élastique (de mémoire  voir à la boutique du doc) 

Et il existe un treillis très fin (sous formes de fils entrelacés) pour les fissures mais faut aller voir auprès d un revendeur pro matériaux construction

Bon travail 👍 


 
Posté : 02/09/2025 7:26 am
Calumette reacted
(@docteurpeinture)
Posts: 197
Fondateur Admin
 

Salut pour y avoir été confronté sur chantier, un peintre ne peut rien faire ! il te faut contacter un plaquiste, parce que perso, je ferais un plafond suspendu juste à l’endoit de la fissure, quitte à y intégrer des lumières led pour habiller, car ta fissure craquera toujours. Non seulement, le placo n’est pas sur suspente, ce que tu as l’air de nous signifier, mais en plus c’est à un endroit où il y du mouvement entre deux parties distinctes. Un joint acrylique ferais très moche, et se verrait autant que la fissure, et une réparation même à l’enduit élastique, pétera en moins d’une semaine. Pour cacher, il n’y a que ce dont je te parle. Exit les fibres de réno, là on est sur un mouvement structurel.


 
Posté : 02/09/2025 7:31 am
(@calumette)
Posts: 4
encore newbies Registered
Début du sujet
 

@docteurpeinture merci, c’est bien ce que j’imaginais. … je vais peut être contourner le problème en créant une fausse poutre 😏 .


 
Posté : 02/09/2025 2:38 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 197
Fondateur Admin
 

oui c’est en effet ce que font beaucoup de gens là dessus. Perso j’aurais opter pour du placo en coffre, avec bandeau led intégré, mais j’avoue qu’il faut être un peu du métier pour se sentir pleinement à l’aise


 
Posté : 03/09/2025 5:36 pm

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

Ne manquez plus une seule vidéo

Soyez le premier à savoir quand notre dernière vidéo sera en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.