Notifications
Retirer tout

[Résolu] Plafond fissuré sous toile

10 Posts
3 Utilisateurs
6 Reactions
19 Vu
(@lena-sarrazin)
Posts: 6
encore newbies Customer
Début du sujet
 

Bonjour!

J’aimerais me lancer dans la rénovation de la bibliothèque.

Mais, mon plafond est recouvert d’une toile de verre, sous laquelle j’aperçois beaucoup de fines fissures supprimer le lien

Comment feriez vous pour rattraper un plafond pareil? Obligé de tout arracher et enduire? Rien de faisable « à minima »?

Merci beaucoup !

 

1742573479-IMG_0486.jpeg
 
Posté : 21/03/2025 4:11 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 113
Fondateur Admin
 

salut,

dans ton malheur il y a un point positif, c’est la présence de la toile de verre, tant qu’elle est là, elle empêche à la fissure de s’ouvrir d’avantage, elle est donc un excellent moyen de protection, il faut la laisser, on peut très bien réenduire dessus, c’est même trés facile en deux passes d’enduit.

Maintenant faut nous en dire un peu plus sur cette pièce, tu es dans ce logement depuis combien de temps ? est ce que tu as remarqué que ça a bougé depuis ? si tu ne vois pas de fissures ouvertes, alors tu peux enduire dessus, mais ne va pas arracher la toile, t’aurais un boulot énorme !

je reste à ta disposition si tu as plus de questions techniques

 
Posté : 21/03/2025 5:17 pm
(@lena-sarrazin)
Posts: 6
encore newbies Customer
Début du sujet
 

@docteurpeinture Déjà mille merci Doc de répondre en personne, j’ai de la chance!

J’ai acheté la maison il y a 2 ans, rien ne bouge, pas de fissure ouverte apparente. En haut c’est ma salle de bain, qui semble étanche, ouf!

Ok donc il vaut mieux laisser cette toile de verre, et enduire par dessus. Ça se fait alors! 
Le plafond doit être a 3 m, donc je suppose que dans les faits, je peux enduire au rouleau avec grande perche (j’ai vu justement que vous vendiez des perches pour haut plafond 😎 ), et lisser à la main sur escabeau.

Est-ce bien ça Doc ?

Faisable par une néophyte?

 
Posté : 24/03/2025 12:23 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 113
Fondateur Admin
 

hello,

oui ça m’arrive de bosser un peu pour mon forum 🙂 mais heureusement que j’ai une équipe et que je ne suis pas tout seul, ça serait galère. Oui ça se fait, à l’école, on pouvait enduire jusqu’à 30 fois le murs, après ça ne tient plus 🙂 même avant ! mais on peut tout à fait faire un ratissage sur une toile de verre, faut juste être certain que c’est bien collé, qu’il n’y a pas de cloque, ou alors faudra ouvrir la cloque complétement et découper la toile sur le pourtour de la cloque, avant de reboucher. S’il y a une cloque sous la toile et qu’on ratisse là dessus, ça va péter l’enduit à cet endroit.

Oui tout à fait possible d’enduir au rouleau, je le fais pour des réparations comme celle ci , après si tu dois lisser depuis un escabeau, faudra faire des carré d’environ la largeur de ton envergure, pas plus, autrement ça va sécher vite !

 
Posté : 24/03/2025 12:59 pm
(@lena-sarrazin)
Posts: 6
encore newbies Customer
Début du sujet
 

@docteurpeinture Merci pour le conseil des cloques, je me serais faite avoir! Est ce qu’il faut mettre à plat les fissures également?

Conseilles-tu de bloquer le support avant que j’enduise ? J’ai des micro taches de rouille etc..

Pour finir, j’ai reregardé la vidéo dont tu m’as partagé lien, pour les hauts plafonds, je peux lisser comme toi, à la perche? Ou trop dur pour un noob?

Encore merci Doc 🤓 

 
Posté : 24/03/2025 5:43 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 113
Fondateur Admin
 

Posté par: @lena-sarrazin

micro taches de rouille

tu peux toujours utiliser un spray isolant si il n’y en a pas partout, autrement il faudra une peinture isolante, mais ça coute cher, ou alors une peinture glycéro en guise d’impression, mais ça pue mortel. Apèrs non t’es pas obligé de bloquer le fond, l’enduit de peintre tient sur tout !

Posté par: @lena-sarrazin

faut mettre à plat les fissures

non pas du tout, c’est ce qui va faire office de calico de réparation, si tu ouvres pour mettre à plat la fissure ne sera plus retenue et ça pourra réapparaître. Après deux passes d’enduit ça devrait recouvrir, peut être faudra t’il trois passes, mais ça je n’en sais rien.

 

 
Posté : 24/03/2025 5:49 pm
(@lena-sarrazin)
Posts: 6
encore newbies Customer
Début du sujet
 

@docteurpeinture Je suis dans le multiverse, je suis en train de me refaire toutes tes vidéos sur l’enduit  sur Youtube, et tu me réponds en direct sur ce forum!

Encore merci Doc, j’espère que j’ai tout ce qu’il me faut! Je vais pouvoir faire mes achats ici maintenant.

Je viendrais poster ici (ou ailleurs) le avant/ après avoir appliqué tous tes précieux conseils!

 
Posté : 24/03/2025 5:59 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 113
Fondateur Admin
 

Posté par: @lena-sarrazin

le avant/ après

le avant après c’est dans une autre rubrique : https://www.docteurpeinture.com/community/vos-travaux/

pour le moment, il n’y a rien, puisque nous avons changer de forum et de site, mais ça va revenir assez vite.

 

 
Posté : 24/03/2025 6:16 pm
(@auguste-72)
Posts: 62
Membre Modérateur
 

Petit complément d info  bien vérifier l adhérence partout( visuellement et en tapotant dessus (bruit creux ), les bouillottes et cloques seront coupées au cutter et reenduire la différence avant votre ratissage 

Enlever un vieille fibre c est soit elle vient toute seule sans trop abîmer le support  ou qu elle soit trop dur à enlevée ou alors vous faites plus de dégâts à cause du support fragile

Des lames à lisser 40- 45 cm sont maniables et facilite l enduisage en.plein ou ratissage sur grandes surfaces 

Bon travail 👍 

 
Posté : 25/03/2025 11:28 am
(@lena-sarrazin)
Posts: 6
encore newbies Customer
Début du sujet
 

@auguste-72 Merci pour le complément d’info, c’es top!

 
Posté : 25/03/2025 12:55 pm

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.