[Résolu] Plafond joints mal fait, que faire ?

Bonjour, je voulais d’abord vous remercier Docteur Peinture pour toutes vos vidéos c’est vraiment génial je vous passe un petit coucou à vous et vos deux petits chats 😍
J’ai regardé beaucoup de vos vidéos et malgré tout je ne sais pas du tout comment m’y prendre avec cette chambre, je poste ici pour le plafond et je vais faire un autre sujet pour les murs.
Je pensais essayer de poncer les plus grosses aspérités mais je ne sais pas à quelle profondeur est la bande à joint, remettre de l’enduit si nécessaire pour finir et ensuite réimprimer la zone et repeindre ? Ou alors faut-il partir sur un ratissage complet tout de suite ?
Et ensuite j’ai aussi des soucis au niveau des cueillies tout autour je mettrais une autre photo après.
Salut,
alors pour la cueillie : https://www.youtube.com/watch?v=I11tEz5paKY&t=2s et https://www.youtube.com/watch?v=RGEfgde1GbU
pour préparer au mieux les anciens joints : https://youtu.be/0X-N33zYbR8?si=GhWx3oYabncuylOu
et puis ensuite, à voir si tu veux quelque chose d’impec, alors là tu fait un ratissage, autrement après ponçage, tu peins : https://youtu.be/6UVVYmgcglg?si=POVN5PTUnNDOCoCM
Bonjour un engrenage des crêtes (bien placer son couteau à 45 degré) et un ratissage large pour effacer l effet bosse (une lame de 40 cm style parfaitliss aide pour se travaille , vérifier si il y creux en.posant une règle ou une lame à enduire au joint par rapport au reste du support pour voir si il y beaucoup ou peu à recombler.
Puis ponçage grain 180 et impression et vérifier avec un phare de chantier lors du ratissage et ponçage
Bon travail 👍

Merci pour vos réponses, dans le cas ou je n’imprime pas le plafond en entier et que je fais quand même ces grands bandes avec un enduit de finition par exemple il vaut mieux tout réimprimer quand même ? (je suppose que oui)
Le plafond dans ma chambre il ne présente pas de manque mais très légère surépaisseur. Merci pour le conseil de la règle, grâce à vous je viens de me rendre compte que plafond n’est pas droit du tout, c’est à dire qu’entre deux placo il y a un angle, sur la largeur le plafond fait une cuvette. Si je met une règle de 30 cm à cheval sur les deux placo il y a déjà une différence de plusieurs millimètres de haut au niveau du second placo. Je suppose si je voulais ré enduire ça sur la largeur des bandes il me faudrait une lame très souple pour encaisser le dénivelé.
Pour ce qui est des désordres au niveau des cueillies, c’est surtout côté mur, les bandes à joint me paraissent très “courtes” et il y a comme une surcouche de peinture qui s’écaille à certains endroits, je ne sais pas si ça vaut le coup de re jointer les cueillies pour ça ou si ré enduire la partie basse où la bande apparait suffirait.
L impression ne se fait que dans les zones enduits (si plafond anciennement peint (poncage) pour le reenduisage il existe des lame de 0,5mm d épaisseur pour combler et les lames 0,3mm pour le lissage (voir les catégories lames chez un revendeur ou le net
Pour votre angles pourquoi pas une petite moulures ? Pour faire plus propre (après réparation dégâts murs
Bon travail 👍

Et bien encore merci Auguste pour votre réponse, je me suis mal relu mais dans mon post précédent la première ligne je voulais dire “dans le cas ou je ne ratisse pas le plafond en entier”.
Pour ce qui est des angles je vous joint une photo, c’est vrai que je n’ai pas bien expliqué la situation. Ça fait longtemps que je regarde les vidéos du Docteur pour me préparer et je pense avoir assimilé pas mal les bases comme couche d’impression + 2 couches de finitions, comment peindre un plafond selon la lumière, acheter de la bonne peinture/manchons etc…
Du coup maintenant j’ai envie de faire quelque chose de propre chez moi et j’ai convaincu ma femme qui voulait juste remettre une couche de peinture Luxens là-dessus.
Le problème est vraiment l’état du subjectile et le fait que nous avons acheté une maison ancienne (1870) retapée il y a 20 ans environ.
L’étage est sur ossature en bois, quand les travaux de rénovations ont été fait apparemment ils n’ont pas reposer de rails pour les placo, ils les ont fixé sur l’ossature bois ce qui fait que tous mes murs et plafonds ne sont pas droits ou plats.
Sur la photo on voit bien au niveau de la cueillie que ça fait des zigzag tout le long, je ne vais pas mentir que je me pose la question comment est-ce possible si c’est du placo ? A noter que les placo au niveau des murs sont posés horizontalement et pas verticalement.
Une moulure serait sympa mais je ne sais vraiment pas si il est possible d’en mettre une vu que les angles ne sont absolument pas droits et continus.
Pour finir j’aurai une autre question, au niveau des bandes à joint par endroit j’ai des vaguelettes, alors il faut appuyer assez fort mais on sent que c’est un peu souple. Est-ce qu’on peut mettre de l’enduit là-dessus ou ça sera problématique à l’avenir ?
Merci encore. 😉
Posté par: @tidusfrUne moulure serait sympa mais je ne sais vraiment pas si il est possible d’en mettre une vu que les angles ne sont absolument pas droits et continus.
perso j’en metterais pas, mais oui c’est faisable, il suffira ensuite de combler les espaces avec du joint acrylique avant de repeindre, à la fin ça ne se verra plus ! Bon il existe des moulures en polysthyrénes mais souvent moche et de mauvaises qualités, mais ça peut dépanner
pour le reste, je vous ai déjà expliquer ce qu’il fallait faire en vous mettant des liens de mes vidéos et vous ne m’avez pas répondu

Posté par: @docteurpeinturePosté par: @tidusfrUne moulure serait sympa mais je ne sais vraiment pas si il est possible d’en mettre une vu que les angles ne sont absolument pas droits et continus.
perso j’en metterais pas, mais oui c’est faisable, il suffira ensuite de combler les espaces avec du joint acrylique avant de repeindre, à la fin ça ne se verra plus ! Bon il existe des moulures en polysthyrénes mais souvent moche et de mauvaises qualités, mais ça peut dépanner
pour le reste, je vous ai déjà expliquer ce qu’il fallait faire en vous mettant des liens de mes vidéos et vous ne m’avez pas répondu
Excusez-moi Docteur je n’avais pas encore eu le temps de regarder à nouveau ces vidéos que j’avais vu il y a longtemps.
En ce qui concerne les joints au niveau des cueillies en réalité je pense que les joints tiennent bien, il y a juste un problème côté mur à certains endroits où la peinture s’écaille juste en dessous des joints et je ne sais pas pourquoi (la tapisserie que j’ai enlevée ne collait plus bien à ce niveau justement ! mais elle avait 20 ans). Je verrai quand j’enlèverai cette peinture écaillée si la bande se décolle ou non et à ce moment je suivrai votre vidéo.
C’est vrai que je peux m’inspirer de la vidéo “Réparer un plafond après suppression d’une cloison”, je pensais légèrement poncer les enduits au niveau des joints (du grain 180 comme le conseille Auguste ?) ré-enduire plus large pour estomper.
Un ratissage complet ? Je débute et ça fait peur, c’est un plafond de 16m² il est à 2M30 de hauteur donc les défauts se voient énormément ! Et il faudrait que j’estime le coût pour un ratissage complet pour cette surface.
D’ailleurs j’ai des questions de newbie concernant les enduits, est-ce qu’un enduit garnissant et un enduit de rebouchage c’est la même chose ? Est-ce qu’un enduit de finition peut suffire si les aspérités à combler font 1mm ou moins d’épaisseur ? Et enfin est-ce qu’il y a des marques d’enduit à privilégier ?
Bref il faut vraiment que je fasse un plan de ce que je dois faire avant de commander sur votre boutique ce dont j’ai besoin, c’est pour ça que je suis venu demander conseil. Pour la peinture nous avons un comptoir Unikalo pas loin de chez nous ainsi qu’un comptoir où ils vendent de la peinture Seigneurie nous prendrons certainement une de celle-ci.
Désolé de poser autant de question mais c’est ma dernière : vous dites dans la vidéo qu’on peut mettre une peinture d’impression de GHB, aucune différence avec une peinture d’impression de chez Unikalo/Seigneurie ?
Merci énormément à vous Docteur Peinture 😊
Je joint une photo du plafond du pallier à côté de la chambre, il fait peur aussi !
oui c’est une question de temps de séchage, mais c’est la même chose.Posté par: @tidusfr’un enduit garnissant et un enduit de rebouchage
j’ai pas couvenir et je ne me souviens pas de quelle vidéoPosté par: @tidusfrvous dites dans la vidéo qu’on peut mettre une peinture d’impression de GHB
les enduits ont fortement augmentés, mais pour un plafond comme le votre en deux passes, c’est à minima 4/5 sacs de 5kgPosté par: @tidusfril faudrait que j’estime le coût pour un ratissage complet pour cette surface
perso je n’ai pas de préférence dans les enduits, ils sont à peu près tous les mêmes.
pour moi c’est la solution la plus adaptée pour vous et votre niveau bricolage.Posté par: @tidusfr« Réparer un plafond après suppression d’une cloison »,
Posté par: @tidusfrBref il faut vraiment que je fasse un plan de ce que je dois faire avant de commander sur votre boutique
ça c’est mignon ! il ne vous faut pas grand chose pour votre plafond si vous partez sur l’enduisage assez large de l’ancienne bande, ce que je conseilles, il faut deux couteau un en 12 et l’autre en 24cm puis de l’enduit, il se trouve que celui de ma boutique en 2kg sera parfait, puisqu’il rebouche mais il est de très bonne finition pour se passé d’enduit de finition justement, il fait un peu les deux ! selon le linéaire il faudra peut être deux sacs, (il faut penser qu’il faut aussi deux couches selon le dégat).

Posté par: @docteurpeinturej’ai pas couvenir et je ne me souviens pas de quelle vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=0X-N33zYbR8
Et vous avez raison, à 9min08 vous dites “Une peinture d’impression appelée sous-couche en magasin de GSB” donc c’est moi qui ait écouté trop vite 🤐
Du coup une peinture d’impression sera meilleure chez un pro ça me parait logique.
Posté par: @docteurpeinturepour moi c’est la solution la plus adaptée pour vous et votre niveau bricolage.
Nous avons surtout fait des travaux de tapisserie avant, on se concerte avec ma femme pour voir si on se lance dans un ratissage complet ou non. Surtout qu’on a aussi des bande à joint super visible à l’horizontal qui traversent toute la largeur des murs et qu’on devra certainement enduire aussi… On comprend assez bien le ratissage avec les vidéos maintenant, mais entre voir et faire il y a du chemin.
Posté par: @docteurpeintureça c’est mignon ! il ne vous faut pas grand chose pour votre plafond si vous partez sur l’enduisage assez large de l’ancienne bande, ce que je conseilles, il faut deux couteau un en 12 et l’autre en 24cm puis de l’enduit, il se trouve que celui de ma boutique en 2kg sera parfait, puisqu’il rebouche mais il est de très bonne finition pour se passé d’enduit de finition justement, il fait un peu les deux ! selon le linéaire il faudra peut être deux sacs, (il faut penser qu’il faut aussi deux couches selon le dégat).
Oui et il nous faut aussi tout l’attirail pour peindre 😇
Je vous joint une photo du mur, l’enduit au niveau du joint fait 30cm de large, le mur fait un angle à cet endroit, du coup avec un grand couteau on ne peut pas enduire dans le même sens que le joint vu que le milieu du couteau ne touchera pas le milieu du joint. Je suppose qu’il faut partir du bas du mur et s’arrêter au milieu du joint et faire de même avec la partie haute. Il y a beaucoup plus d’imperfections sur les murs qu’au plafond, je voulais faire un sujet dans la section “murs” plus tard.
C’est pour ça qu’on se pose la question d’apprendre à faire un ratissage complet, car on en aura peut-être besoin aussi pour les murs. Et on se dit que c’est inutile d’acheter de la belle peinture pro si le subjectile est moche.
Et pour conclure je me dis que c’est quand même une grande pièce pour commencer et qu’on devrait essayer de refaire une pièce plus petite pour s’entrainer comme vous le conseillez dans vos vidéos, mais madame veut absolument refaire la chambre avant tout…
Merci à vous Docteur Peinture.
ici ça n’est pas un ratissage, mais “redresser” un mur, le rendre plus continuel, c’est encore plus chiant pour un novice, il faut de large couteau, des lames de 50/60 cm minimum, et partir du bas pour aller vers le haut, et du haut vers le bas, sans être du métier, vous n’aurez jamais un résultat parfait, pour ça il vous faudra appeler un professionnel et de préférence un plâtrier pas un peintrePosté par: @tidusfrJe vous joint une photo du mur,
Bonjour
depuis qui a ce nouveau forum impossible de voir mes post?

Posté par: @docteurpeintureici ça n’est pas un ratissage, mais “redresser” un mur, le rendre plus continuel, c’est encore plus chiant pour un novice, il faut de large couteau, des lames de 50/60 cm minimum, et partir du bas pour aller vers le haut, et du haut vers le bas, sans être du métier, vous n’aurez jamais un résultat parfait, pour ça il vous faudra appeler un professionnel et de préférence un plâtrier pas un peintrePosté par: @tidusfrJe vous joint une photo du mur,
Je pense m’être mal exprimé désolé, je ne cherche pas à le redresser mais à avoir l’arrondi lisse sauf que comme cela fait un angle ça doit être un peu plus compliqué de lisser qu’un mur à plat.
Posté par: @serris-alainBonjour
depuis qui a ce nouveau forum impossible de voir mes post?
Je vois bien ce post ici en tous cas ça a fonctionné !
méaculpa, c’est moi qui ai supprimé ton premier post, tu ne postes pas au bon endroit, fallait créer un nouveau post pour ça, tu interferes dans le déroulé de ce post, ça nuit à la compréhension, j’ai bien vu ton premier message, et je t’ai remis modérateur, là l’auteur original du post reçoit des notifications par mail d’un message qu’il suit mais qui ne le concerne pas.Posté par: @serris-alainBonjour
depuis qui a ce nouveau forum impossible de voir mes post?
non j’ai bien compris, je parle de redresser, pour dire refaire l’enduit, j’ai bien vu qu’il y avait un arrondi et d’ailleurs je t’ai déjà répondu 😉Posté par: @tidusfrJe pense m’être mal exprimé désolé

Posté par: @docteurpeinturenon j’ai bien compris, je parle de redresser, pour dire refaire l’enduit, j’ai bien vu qu’il y avait un arrondi et d’ailleurs je t’ai déjà répondu 😉Posté par: @tidusfrJe pense m’être mal exprimé désolé
D’accord merci beaucoup pour vos conseils 😊
mets nous un joli avatar dans ton profil 😉Posté par: @serris-alainMerci doc, en effet tout est ok excuses
-
peinture des années 60 sur plafond se décroche
Il y a 1 semaine
-
Petites tâches au plafond de la cuisine
Il y a 3 mois
-
Plafond lambris vernis
Il y a 4 mois
-
Traces non identifiables au plafond
Il y a 5 mois
-
Plafond écaillé
Il y a 6 mois
- 10 Forums
- 83 Sujets
- 429 Posts
- 0 En ligne
- 420 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.