[Résolu] Traces non identifiables au plafond
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je deviens dingue.
Je me suis aperçu récemment de traces sur mon plafond repeint il y a un an (peinture blanche à l’eau, nettoyable).
Au début j’ai pensé à une infiltration d’eau ou une fuite mais il y a 0 conduites d’eau qui passent dans ce plafond. Dans l’appartement du dessus c’est une chambre à coucher, pas d’eau, pas de conduites, rien et rien chez le voisin du dessus. Les conduites d’eau et de chauffage sont à l’opposée de la pièce (et de ces tâches) et rien sur les murs ni les plafonds à ces endroits où passent les conduites d’eau.
J’ai fait le test de condensation à plusieurs endroits avec une feuille d’aluminium et une feuille plastique histoire de varier les méthodes, rien aucune condensation ni entre la feuille et le mur ni sous la feuille.
Le taux d’humidité de la pièce est à 30% en moyenne, donc plutôt sec, rien qui ne laisse penser à une mauvaise aération.
Ces tâches sont sèches au contact, et font plus penser à quelque chose de gras et surtout leur disposition ne fait pas penser à une fuite d’eau autrement les traces suivraient un parcours identifiable et laisseraient une traînée. Par ailleurs elles sont apparues et n’ont pas évolué depuis, une fuite d’eau aurait vu les tâches s’agrandir.
Bref aucune idée de ce que c’est. Pour info les sols et plafonds sont en dalle béton dans mon immeuble avec des fondations en métal (les poutres soutenant les planchers sont en métal).
J’ai lu que ça pouvait être des sels dans les murs créant une réaction ou des tâches qui étaient là avant qu’on emménage et faute d’une vraie peinture glycéro, elles sont réapparues.
Je deviens fou et ce problème m’obsède (primo accédant et jeune propriétaire de mon appartement qui m’a coûté un rein sur 25 ans) la peinture n’ayant qu’un an finalement depuis notre emménagement. Pour l’histoire le chantier peinture a été expédié, c’est a dire que le peintre a eu 3 jours pour repeindre 120m2 donc les finitions sont vraiment pas ouf mais je m’en doutais compte tenu du délai.
J’ai pensé aussi à une infiltration par capillarité avec la façade de l’immeuble mais là encore le test de la feuille est négatif et surtout il y a une distance de plafond respectable entre la fenêtre et les zones touchées. Or sur cette distance, et le pourtour de la fenêtre, la peinture est seine, aucune trace.
De grâce aidez moi à résoudre ce mystère qui me rend dingue
Merci
salut je ne vois pas d’où ça peut venir, pour couvrir, l’idéal est une peinture isolante comme celle ci :
https://youtu.be/mtXoLS1h1m4?si=6ArRGb4VQ3Uek-tk
ou bien encore une glycéo qui empêche les tâches de migrer
@docteurpeinture 😭 je pensais que vous auriez un diagnostic sur l’origine de ces traces, même une vague idée de ce que ça peut être.
Je retourne le problème dans tous les sens et pour moi ça ne peut pas être de l’eau mais je ne suis pas un expert
ba je t’ai donné la méthode pour le couvrir définitivement, j’suis pas chez toi, c’est compliqué, ce qui est certain c’est que ça ne ressemble pas à une infiltration d’eau, on dirait d’anciennes traces d’enduit qui ressortent, mais quand ça ressort, ça n’attend pas des mois, ça ressort tout de suite, à moins quelles étaient là mais discrètes et que tu n’as pas fait attention.
j’ai jamais un lu un truc pareil, je ne te demande même pas où tu as bien pu lire ça :OPosté par: @nyrmalaJ’ai lu que ça pouvait être des sels dans les murs
-
peinture des années 60 sur plafond se décroche
Il y a 1 semaine
-
Petites tâches au plafond de la cuisine
Il y a 3 mois
-
Plafond lambris vernis
Il y a 4 mois
-
Plafond joints mal fait, que faire ?
Il y a 5 mois
-
Plafond écaillé
Il y a 6 mois
- 10 Forums
- 83 Sujets
- 429 Posts
- 0 En ligne
- 420 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.