Mais qui es-tu Docteur Peinture ?

Je suis fier et heureux, depuis 2019, de vous accueillir ici. Je mets à votre service un forum d’entraide, un annuaire du second oeuvre totalement libre, ainsi que de nombreux cours théoriques, et tout cela, gracieusement. Une boutique en ligne est également disponible, spécialisée dans l’outillage du peintre depuis 2020.

J’ai l’intime conviction, qu’à travers mes vidéos, et mes cours théoriques, vous pourrez, si ce n’est apprendre un métier,  en découvrir les principales  lignes, afin de vous améliorer et de vous familiariser au métier. L’expérience restant l’unique source du savoir, il ne vous reste plus qu’à glisser dans vos favoris ce site et ainsi venir quand bon vous semble, suivre tous ses cours

D’avoir créé la première chaîne vidéo Francophone sur la peinture ne fait pas vivre un homme (et accessoirement sa famille). J’ai donc également créé une boutique avec des produits professionnels à un prix très attractif afin de palier, en partie, le temps consacré durant mes heures éveillées à cet univers. Comme la boutique ne suffisait pas non plus, j’ai décidé de monétiser mes vidéos publiques grâce aux publicités. Alors pour me soutenir un peu plus, rien de plus simple, n’utilisez pas un bloqueur de pubs sur youtube lors de vos visionnages, et n’hésitez pas à partager et liker mes vidéos. Merci infiniment pour votre soutien. Si toutefois vous aviez des questions, n’hésitez pas à allez les poser sur notre forum d’entraide.

Mon Histoire

Mais qui es-tu Docteur Peinture ?

Stéphane est né en 1976 à Ris-Orangis, à quelques kilomètres de la Tour Eiffel. En 1994, il quitte sa région natale pour Toulouse. Il termine des études de commerce et part pour l’armée. À son retour à la vie civile, il travaille pour plusieurs entreprises : déménageur de société, installateur de baies électroniques pour un opérateur de téléphonie, technicien funéraire, distributeur de prospectus, manutentionnaire, chef d’équipe en logistique, nettoyeur d’avions… Fatigué par des emplois stables mais sans grand intérêt et mal payés, il se prend en main et retourne à l’école (à l’aide du Fongecif) pour y apprendre un métier artisanal et quelque peu artistique ! C’est tout naturellement qu’il se dirige vers la peinture, ayant eu une expérience plus jeune avec un ami de son père (Pierrot). Il passe un C.A.P. de peintre applicateur de revêtements, et travaille un certain temps chez deux patrons. Mais fait pour l’entrepreneuriat, il s’ennuie au travail et décide de se mettre à son compte.

Grand fan et consommateur de contenu YouTube depuis 2005, inconditionnel des courts métrages qu’il « fabrique » avec ses potes, il réalise une vingtaine de courts métrages, comédies et parodies, sous le pseudonyme d’ASETLIXIR PRODUCTION. C’est pendant toutes ces années qu’il se perfectionne au montage et à la symphonie des images. En constatant de plus en plus le manque d’originalité sur le réseau, il crée en septembre 2016 sa chaîne YouTube, première chaîne francophone spécialisée dans le domaine de la peinture en bâtiment, qu’il baptise « Docteur Peinture », une idée qu’il doit à son fils. En mars 2018, il dépose la marque à l’INPI et en septembre 2019, il crée une boutique spécialisée dans l’outillage du peintre.

En juin 2020, la chaîne faillit disparaître avec l’humour de son créateur. Stéphane tomba malade et se fit opérer à cœur ouvert en pleine crise mondiale du Covid. Pas de bol !

Aujourd’hui, Docteur Peinture c’est 229 000 abonnés, un peu plus de 46 000 000 de vues, et 571 vidéos… quand même !

LA BELLE ÉQUIPE

Théo

Responsable Boutique (cherche pas, il n’est pas à vendre 😉

Stéphane

Créateur

Auguste

Modérateur

Confessions Intimes

Enfant, j’étais agité, j’en ai fait voir pas mal à mes vieux. D’une fugue au collège à la gifle d’un dirlo… oui, c’est ça… j’étais agité ! J’adorais le dessin, c’était mon passe-temps favori, j’aime dire encore que c’est le passe-temps du pauvre, parce qu’avec un stylo, on peut dessiner à peu près tout et n’importe où. Bon, j’ai un petit souci de naissance, c’est que je suis dyschromate et qu’il m’est arrivé d’offrir une jolie peinture à ma sœur, d’un cheval peint en vert ! Et puis j’ai découvert la vidéo et le montage très tôt. Après le super 8, est arrivé le caméscope ! C’était à la grande époque de la 5 (la chaîne de télé), des Inconnus, des Nuls. J’adorais cet univers, où l’on pouvait présenter un divertissement au plus grand nombre, tout en s’éclatant à le faire. J’ai toujours gardé en mémoire ces formidables soirées des Carpentiers, et des réveillons de Noël avec les Le Luron, Desproges, Sardou, Johnny, Dorothée, Carlos…

Pour autant, il ne m’est jamais venu à l’idée de faire une école d’art plastique ou je ne sais quoi d’artistique, l’artiste pour moi c’était à la télé, la vraie vie c’était un vrai travail. Je regrette de ne pas m’être orienté vers une école en vidéo, ça m’aurait évité les très nombreuses années nécessaires à la maîtrise des outils numériques de montage.

J’ai souvenir de deux moments importants dans ma jeunesse. Le premier, c’était pour la communion de ma grande sœur, je crois, mon père s’était mis en tête d’utiliser la caméra qu’il avait louée à son CE pour faire une cassette de l’événement, et comme il restait un peu de bande, il s’est dit, ok, on va faire tourner les petits ! Moi, j’ai toujours été enthousiaste à l’idée de créer, je me suis mis à écrire un scénario, enfin, à quelque chose qui pouvait être filmé par trois gamins de 12 ans. C’était inspiré des « Nuls » forcément, sous la forme d’un mini JT, dont j’étais le présentateur « Bruno Œuf durE » 🙂 oui, j’avais quelques soucis avec l’orthographe… C’était mon père qui filmait, et comme on n’avait pas de table de montage à l’époque, il coupait à chaque fois pour refaire la scène ou changer d’angle… C’était juste génial, mon père faisait voir la cassette à toute la famille et amis qui venaient à la maison, mes sœurs et moi étions très fiers ! J’ai même fait un strip-tease là-dedans, aujourd’hui un père fait ça avec ses gamins, il prend une fatwa et un procès par des fausses féministes. Je suis certain que mon vieux a gardé cette cassette qui vaut de l’or aujourd’hui à mes yeux.

Le second souvenir est plus tardif. Mon père avait encore loué un caméscope pour réaliser une cassette vidéo pour le départ en retraite d’un de ses bons amis et collègues. Ni une ni deux, on a repris l’idée du JT mais cette fois-ci avec beaucoup plus de contenus. Il y avait des sketchs, des chansons (originales que j’avais écrites d’ailleurs) toute la famille y est passée, et même les amis. C’était génial ! J’avais réendossé mon rôle de présentateur, quelque chose me plaisait beaucoup derrière ça. Aujourd’hui, c’est un peu ce que je fais tous les jours, et ça me permet en partie de gagner ma vie et j’en suis très fier. On peut dire que oui, la vidéo… c’est toute ma vie.