Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
LES RÈGLES DES TESTS :
Biographie:
La marque est allemande et c’est la seule information disponible. On ne sait pas qui la fabrique, on sait simplement qu’elle est utilisée outre-Rhin à des fins de chantiers et qu’en France, elle est présente sur quelques chantiers de type logements sociaux en région parisienne. Elle est distribuée par la marque Décotric, dont vous pouvez retrouver certains produits de préparation dans la boutique du doc.
Mon expertise :
J’ai été surpris par son prix et par sa qualité. Hélas, la marque n’a pas de distributeur en France et manque cruellement de lumière dans l’espace, déjà très concurrentiel, de la peinture en bâtiment. Je regrette juste le conditionnement, qui est de loin le plus handicapant de cette rubrique. En effet, cette peinture est conditionnée en fût de 15 litres, rendant la mise en place sur chantiers bien plus pénible.
Les peintures testées dans ma vidéo :
SATIN (peinture satinée au brillant spéculaire proche d’une velours) VELOURS (proche d’une mate)
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Créée en 1883 à Brooklyn, New York, par Benjamin Moore, la société a développé ses produits durant des décennies. Elle a augmenté ses marchés en développant plusieurs usines aux États-Unis (Chicago, New Jersey, Cleveland) puis a fini par être constituée en entreprise au Canada en septembre 1906. D’une entreprise familiale à la fin du XIXème siècle, la société Benjamin Moore a été achetée en 2000 par une société de portefeuille possédant d’autres filiales. Aujourd’hui, plus de 275 employés travaillent pour la marque.
Mon expertise :
C’est la première marque outre-Atlantique que j’ai eu l’opportunité de tester. Forcément, j’étais plutôt excité ! La première qualité que j’ai remarquée, c’est la parfaite consistance de la peinture, ni trop épaisse, ni trop liquide, cette prouesse rend les peintures très agréables à travailler. Il est difficile d’avoir un avis quant à son comportement sous forte chaleur ; de ce que j’ai vu, et en sachant que le test a eu lieu en plein hiver (bon, dans une maison chauffée quand même !), c’est une peinture qui n’est pas trop rapide au séchage, et c’est tant mieux. Cela évite de courir sous un plafond et limite forcément un peu les traces. C’est une peinture sans odeur, avec des taux de COV dans les normes européennes, même si pour moi cela n’est pas un critère de choix ou de qualité, quand on sait que l’analyse des COV est un business lucratif mais obligatoire pour les produits vendus dans l’Union Européenne. L’emballage est à l’américaine, sobre et classe ; ça n’est pas un critère de choix, mais il fallait le souligner. Son concurrent direct pourrait être une marque renommée du sud de l’Angleterre : « Farrow and Ball » (que nous testerons très prochainement).
Le prix peut être son seul défaut, mais ne dit-on pas que la qualité a un prix ?
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
La marque a été créée en 1885 en Allemagne. Originaire de Hambourg, la marque a continué son développement jusqu’à créer un nouveau liant pour ses peintures à base de caseïne, paraffine et oleum, la marque CAPAROL est née. Pour autant, la marque a investi de l’argent en France puisqu’elle fabrique ses peintures pour le marché hexagonal sur notre territoire, commercialisant ainsi ses peintures dans une quarantaine de points de vente ici même. Aujourd’hui, la marque propose tout de même 90% de peinture en phase acrylique même si, dans notre vidéo, nous avons pu tester la qualité professionnelle des phases solvantées.
Mon expertise :
Les produits allemands sont souvent synonymes de qualité, le fait que l’Allemagne ait su conserver une grande partie de ses usines chimiques et industrielles doit en être une des raisons principales. Toujours est-il que j’ai pu enfin trouver une peinture adaptée aux plus grands plafonds de séjours que je rencontre chez mes clients. La CAPAMAT ST reste donc une excellente découverte et je continuerai à la conseiller dans de telles circonstances. Les peintures sont toutes prêtes à l’emploi, ce qui la place dans la catégorie des peintures bien travaillées au même titre qu’une Benjamin Moore. Si peindre avec une peinture d’origine étrangère ne vous rebute pas, alors la Caparol reste une peinture parmi les meilleures qualité/prix du marché. Caparol est distribué uniquement dans les « Caparol Center ».
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Jeune marque française, créée en 2018 dans la région toulousaine. Je fus (sans mauvais jeu de mots) très fier d’être l’un des premiers à la tester en France, si ce n’est le premier à en vanter les qualités en vidéo. Colibri Peinture fabrique des produits respectueux de l’environnement et vend, principalement, par correspondance. Nul doute qu’avec le temps, nous les retrouverons dans des lieux de vente plus conventionnels.
Mon expertise :
Cela peut paraître cliché, car avant tout, c’est ce que l’on attend de produits sains et éco-responsables, mais vous serez surpris par leur côté inodore, peu importe la peinture, elles sont absolument inodores.
En tant que professionnel, on peut regretter la contenance des fûts limités au maximum à 12 litres (15 pour la plupart des gros du secteur), mais cela a l’avantage d’être plus léger pour le transport et plus adapté au grand public également. On appréciera, là encore, une peinture ni fluide tout en étant opaque. Le test fut réalisé sur plusieurs chantiers en fin de printemps, sous des températures ordinaires pour la saison. Impossible de savoir son comportement sous de fortes chaleurs. Celles qui ont été testées n’ont provoqué aucun traçage ni embut. La peinture d’impression est très opaque. On oublie souvent l’applicateur derrière son rouleau. Une peinture de chez Colibri, non seulement réduit l’impact sur l’environnement, mais reste respectueuse du peintre, et ça ? Ça n’a pas de prix.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Marque à l’histoire surprenante et complexe, Valentine est née aux États-Unis au XVIIIe siècle. Contrairement aux idées reçues (encore elles), c’est lors de sa fusion avec les établissements Lemoine en 1925 que Valentine se rapproche de la France. Elle ne deviendra française qu’en 1934, par fusion et cie… Elle fut fournisseur de peintures techniques pour Citroën notamment. Pendant la guerre, son usine est bombardée et en partie détruite, la production est alors délocalisée à Marseille dans les murs des peintures Julien. Après plusieurs périples, elle est enfin achetée en 2010 par les Hollandais de chez Akzo Nobel. L’usine, quant à elle, se situe à Montataire (Oise) dès 2010.
Mon expertise :
C’est lors de mon partenariat avec l’entreprise Manomano (partenariat qui dura 1 an) que l’on me proposa de tester les peintures Dulux. J’ai quand même pu choisir les peintures que je voulais tester. C’est la première fois qu’une marque me demanda de voir le résultat de la vidéo avant sa parution sur ma chaîne. Compréhensif, je jouais le jeu et vis quand même mon travail accepté par la marque sans modifications. En toute honnêteté, si la vidéo avait été recalée, je me serais refusé à la diffuser sur ma chaîne. Reste à savoir si j’en aurais profité pour le dire à la communauté, c’est une autre histoire. Les peintures Dulux provoquent une certaine aversion de la part des professionnels, qui n’ont pas forcément testé leurs produits. La méfiance des produits de Grande Surface de Bricolage doit en être la raison principale. De ce que j’ai pu tester, la peinture répond aux exigences des particuliers mais peut-être un peu moins pour les pros. La texture est particulière et pas forcément évidente à travailler. La peinture velours a été un peu plus compliquée à étaler que la mate, en revanche, je n’ai constaté aucun traçage ! Ni sur les murs en velours avec lumière rasante, ni sur les plafonds. Le plafond du test était fort abîmé, mais n’était pas un plafond à risque en termes de traces (vu sa taille et son exposition). Reste à savoir ce qu’elle vaut sur des plafonds standards de 30m². C’est une peinture que je trouve un peu chère au litre, mais elle reste très bonne pour vos chantiers quotidiens. Sans être une peinture professionnelle, elle s’en rapproche.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Créée en 1864 par Victor Guittet à Marseille. Après avoir fabriqué du savon, il se lance dans la fabrication de siccatif pour peinture, proche de la formulation chimique du savon. Le premier produit commercialisé par Guittet sera le siccatif soleil, d’où l’origine du logo. La famille étant très royaliste, elle associera le soleil de Louis XIV avec sa marque. Il faut attendre l’arrivée du fils, Georges, chimiste de formation, pour voir apparaître les premiers vernis et peintures. Après le jeu des rachats, Guittet finit dans l’escarcelle déjà énorme de la compagnie PPG Industries.
Mon expertise :
Les peintures Guittet ne sont pas vendues en magasin Guittet mais chez des revendeurs, ce qui fait qu’elles sont présentes sur tout le territoire national avec près de 250 points de vente. Même si les tarifs au comptoir restent, pour ma part, un peu au-dessus pour la gamme de produits dans laquelle se place Guittet, les produits restent très qualitatifs. Le savoir-faire sur les produits solvantés ne pouvant être remis en question, je reste un peu sur ma faim quant à la qualité de l’Odysée Satinée, qui me semble un peu plus difficile à étaler. En revanche, j’ai littéralement adoré l’Europan Mat qui restera à mes yeux, l’une, voire la meilleure, des peintures microporeuses du marché. Elle sera l’alliée parfaite pour des plafonds boisés ayant une forte remontée tanique.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
La marque est très jeune. Créée en 2020, son lancement s’est fait en plein milieu de la crise sanitaire mondiale du Covid. On sait très peu de choses sur elle, si ce n’est que c’est une marque revendiquant son origine familiale. Elle commence à développer son marché en passant par des revendeurs indépendants professionnels de peinture.
Mon expertise :
J’ai été absolument surpris par la qualité du produit. L’emballage aussi est très soigné. C’est une peinture qui peut être utilisée par les professionnels et les particuliers.
Le fait d’homogénéiser le packaging rend la distinction des différentes gammes très difficile à mon sens. On peut aussi regretter son prix qui, à son lancement et encore, deux ans après, était à mon sens un peu excessif. Mais la qualité est là ! Je préfère mettre le prix et avoir un bon résultat au final.
Pour se placer au mieux dans le train de la concurrence, il faudra peut-être que la marque investisse sur le marketing afin de se faire connaître au niveau national rapidement.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Créée en Belgique en 1845 par Martin Mathys, qui commence la commercialisation de vernis pour meubles puis de produits anti-rouille. En 1991, l’entreprise Rust Oleum rachète la marque.
Mon expertise :
Mathys est une marque bien connue des professionnels, puisqu’elle propose des produits dits « gamme chantier » au meilleur rapport qualité/prix dont les artisans sont friands. Même si elle conserve ses origines et toute la logique de vente qui en découle, elle est tout de même bien présente sur le territoire français, vendue en général par des revendeurs professionnels.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Biographie:
Marque belge créée en 2015 par 4 entrepreneurs. Ils ont encore tout à écrire…
Mon expertise :
J’avais dans un premier temps contacté l’entreprise assez tôt mais je n’avais pas pu concrétiser par des tests. Quelques années plus tard, c’est eux qui sont revenus vers moi et j’ai enfin pu tester ! Sauf que ! On m’a volé un fût sur le chantier et je n’ai pas pu tester toute la gamme principale. C’est donc déçu que j’ai rendu ma copie à moitié terminée, mais heureux de constater que la qualité est au rendez-vous. On pourrait regretter ses tarifs, mais nul doute que pour un chantier complet il y ait moyen de marchander quelque peu.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
À l’origine, la marque fut créée au Mans en 1955. Spécialiste des peintures de façades, la marque développe ses produits au milieu d’une concurrence toujours plus féroce. En 1995, une filiale peinture est créée au sein de l’entreprise Lafarge, et Lafarge Peinture rachète alors Plasdox qui devient par la suite Materis pour finir intégrée au groupe Cromology, dans lequel sont regroupées, entre autres, Tollens, Zolpan, Classidur ou bien encore Alp Pinturas (peinture espagnole). En janvier 2022, le groupe Cromology rejoint DuluxGroup.
Mon expertise :
La marque Plasdox est assez répandue sur les chantiers professionnels, (surtout sa Tetra H²0). Son rapport qualité/prix en fait une excellente peinture « chantier ». Aujourd’hui, ce sont les usines Tollens qui fabriquent les produits Plasdox pour garantir un contrôle qualité et un produit professionnel. J’ai moi-même utilisé plusieurs années leurs produits pour mes chantiers en agence immobilière, afin d’optimiser la qualité tout en respectant le budget limité par les cautions.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Le mastodonte de la peinture en France. Elle est reconnue comme étant la numéro 1 dans l’hexagone. Son histoire est aussi longue que son prestige. Tout commence en 1880, un marchand de couleurs Parisien, Moïse Haguenauer, fait le tour des artisans peintres de son époque, pour leur vendre le nécessaire à la fabrication de leurs peinture, huile de lin, essence, colorants etc. (effectivement à l’époque, les peintres n’avaient pas notre chance d’avoir des magasins ). L’affaire fut reprise par les fils du créateur qui après guerre, en 1919, décidèrent d’innover, et de créer la fabrication et la commercialisation de peintures prêtes à l’emploi. L’entreprise continue de se développer et en 1930 rebaptise leur entreprise « Seigneurie » du nom du quartier où ils fabriquaient leurs peintures (Pantin). Elle continuera des rapprochements d’entreprise, pour être tour à tour englobée par le groupe Total et en 2007 rejoindra le groupe PPG. Elle est aujourd’hui l’entreprise de plus de 2000 collaborateurs dans 3 usines de productions et près comptabilise près de 200 points de vente en France.
Mon expertise :
Comme tout peintre qui devient artisan, j’ai choisi avant tout la facilité, et pour ne pas être surpris sur mes chantiers clients, j’ai pris ce qui a de meilleurs sur le marché, peu importe le tarif (enfin, faut pas pousser trop loin quand même 🙂
Seigneurie, n’a plus de preuves à fournir quand à sa qualité, mais c’était un plaisir de la faire découvrir aux particuliers qui ne la connaissait pas ou qui en avait tout juste entendu parlé (ceux qui était en voyage sur la lune par exemple). Il est très rare que je contacte les marques, mais j’ai fais une exception pour eux, car je la voulais absolument dans ma playlist. Avant tout, pour convaincre d’autres marques de proposer leurs produits dans mes vidéos (pas fou le doc). Je n’ai donc pas été surpris par la qualité. J’ai pu lire des commentaires erronés, comme quoi la peinture avait perdue en qualité, c’est totalement faux. Si vous avez le budget pour acheter du seigneurie, alors ne vous prenez plus la tête à chercher laquelle choisir. Les peintures sont parfaite, peut être un peu épaisse pour certaine, mais rien n’empêche de la diluer, ou de faire mélanger le fût par le magasin, qui depuis quelques années maintenant a enfin décider d’ouvrir ses magasins aux particuliers (et franchement… ça doit pas être facile tous les jours pour eux au comptoir, à répondre à des exigences farfelue, pour un pot à 30 balles ! enfin chacun son métier ) Les peintures sont peu ou pas odorante, elles ont un pouvoir couvrant parfait. Les grandes contenances (15 litres) sont un plus pour les professionnels.
Les peintures testées dans ma vidéo :
HIGH SPEED FLOOR (peinture sol)
NEOMAT ISOL (peinture couvrante pour tâches etc)
HERMINA PREMIUM (un classique pour les plafond)
Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Marque française créée en 1981. C’est une entreprise familiale. Elle est plus connue pour ses enduits prêts à l’emploi et mécanisables (à l’airless) que pour sa peinture (à tort d’ailleurs). Son usine est implantée à Roquemaure dans le Gard sur un terrain de 4 hectares dont 7000m² couverts. Elle produirait jusqu’à 24 000 tonnes de produit par an. Elle s’exporte aussi plutôt bien, car elle est présente dans près de 15 pays étrangers.
Mon expertise :
Hormis une peinture qui m’a un peu moins emballé que les deux autres, trop liquide (MULTIVELOURS) et qui laissait une petite odeur à l’application, vite dissipée par l’ouverture des fenêtres, j’ai été très surpris et satisfait de tester l’excellente MULTIMAT. Les peintures SOFEC ont tout de même un sérieux avantage, elles font partie des peintures les moins chères du marché, alors forcément, ça lui donne un petit avantage. Les petits pots sont en plastique, ce qui peut être un problème lors du transport. Dans l’ensemble, elles sont toutes très opaques et ont une consommation très modérée voire faible, ce qui est un avantage pour le porte-monnaie. Bref, une marque que je ne connaissais pas, mais qui m’a laissé une très bonne impression.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Marque française très jeune, créée en 2012, et c’est seulement 4 ans plus tard, après des années d’études et de développement, que leurs peintures sortent des usines. Son noyau dur est composé, comme souvent, d’architectes, de décorateurs, d’entrepreneurs du second œuvre, etc. Il y a hélas peu à raconter de son histoire, mais nul doute que les plus belles pages sont à écrire pour eux, car tout ce qui est petit grandira. Toutefois, j’ai été surpris qu’une entreprise française choisisse un nom anglo-saxon pour se démarquer, à moins que ce soit une volonté afin d’envisager une exportation de leurs produits vers l’étranger.
Mon expertise :
Encore une fois, ou devrais-je dire, pour la première fois, j’ai été surpris par une marque que je ne connaissais pas. Il me semble qu’elle affiche des tarifs tout à fait abordables, elle est de qualité professionnelle, et même l’une de ses gammes rivaliserait avec les plus grandes marques. Ils ont développé leur site marchand, qui, selon les retours de quelques membres, semblerait efficace. Le seul défaut que je peux lui trouver, c’est cet emballage plastique qui rend très fragile le produit pour les livraisons et la manutention. Ceci dit, il est vrai que cela diminue forcément le coût de fabrication de la peinture, on n’a rien sans rien, alors pour les petits budgets, on s’en contentera. Ce qui est sympa, c’est la présence de QR codes, que l’on peut flasher avec un téléphone pour avoir la fiche technique de la peinture en question. C’est malin (j’en connais un autre qui avait fait ça pour son livret…).
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Créée en 1825 à Lille, la société Théodore Lefebvre & cie fabriquait alors de la céruse (composant principal des peintures de l’époque). Le groupe est formé aujourd’hui de plusieurs entités après l’achat de plusieurs marques, on compte dans le groupe les peintures Lauragais et d’autres marques moins reconnues. L’ensemble se développe sous l’appellation « Théolaur Peintures ».
Mon expertise :
C’est une peinture qui jouissait déjà d’une certaine réputation, mais peu ou mal distribuée en France, elle n’est pas forcément la plus connue et pourtant sa qualité reste notable. En effet, j’ai pu constater lors de mes tests chantiers que cette peinture était à la hauteur des gammes chantiers de nombreuses autres marques plus réputées. À cela s’ajoute que la marque propose une gamme alliant qualité et prix.
Comme souvent, dans cette niche, les peintures pâtissent par leur odeur, mais rien d’insurmontable non plus ! Après avoir aéré de façon convenable les pièces après la mise en peinture, l’odeur se dissipera.
J’ai pu constater, dans mon cas, que l’odeur s’est atténuée au bout d’une semaine et a complètement disparu au bout de trois !
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Née en Hollande en 1748, avec l’ouverture de son premier magasin à Gand (aujourd’hui en Belgique, Gand était au XVIIIe une ville des Pays-Bas espagnols). Après s’être appelée « Tollens Hollande » en 1857, elle lance son produit phare, une laque tendue de très haute qualité (principalement utilisée pour les menuiseries, c’est vrai qu’ils ont de jolies fenêtres en Belgique !). En 1959, elle est enfin distribuée en France. Innovante comme pas deux, en 1963, la marque crée la première peinture microporeuse du marché. L’année suivante, elle se lance dans le marché du grand public en créant des peintures pour les particuliers (disponibles depuis dans nos GSB). En 1975, elle innove encore (on se demande ce que faisaient les autres marques ???? ils copiaient Tollens ?) et sort le premier système à teinter pour le bâtiment en France (système Totem, d’où le nom de leur nuancier). En 2017, elle lance sur tout son réseau un nouveau système de service, le DrivePro (vous aurez compris son utilité). La marque, et c’est assez rare pour être signalé, est toujours indépendante et n’a jamais été rachetée par un gros groupe.
Mon expertise :
Encore une fois, en partant de l’idée que je connaissais déjà la peinture pour l’avoir travaillée, je ne pouvais pas être surpris. Toutefois, Tollens se situe dans la tranche très select des peintures pros haut de gamme (en ce qui concerne les peintures que l’on peut trouver dans leurs magasins pros, appelés « couleurs de Tollens »). Ce sont des peintures justes, aussi bien en termes de rendement qu’en termes d’opacité. Elles sont relativement inodores et ont une consistance parfaite.
Ce que j’aime, c’est le choix judicieux des formats de fûts. Il est plus pratique pour calculer la quantité de peinture d’un chantier d’avoir des fûts de 5 litres que de 3 litres ; avec 3 litres, il est impossible de réaliser une pièce complète standard (10m² sol, 30m² murs), ce qui n’est pas le cas avec 5 litres. Une peinture de très bonne qualité, mais qui a un prix, et qui ne sera pas dans le budget de tout le monde.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Créée en 1936 par Raoul Gros, l’entreprise Sisco fabrique sa première peinture à l’eau, d’où elle tirera son nom. En 1977, Serge Pestourie, représentant en brosserie, rachète l’entreprise Sisco et développe son activité sous le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. En 2001, l’entreprise, sous l’impulsion du fils, développe son propre réseau de distribution. Aujourd’hui, ce sont 200 distributeurs sur toute la France, distribuant près de 2 143 760 fûts.
Mon expertise :
Unikalo, c’est un peu de la nostalgie pour moi, puisque c’est avec elle que j’ai été formé lors du passage de mon C.A.P. C’est aussi une qualité qui n’a jamais diminué, un réseau aux points de vente soignés, et un choix dans la gamme très impressionnant.
Les peintures sont parfaites à l’emploi. Unikalo reste une valeur sûre.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Créée en 1849 par William Zinsser, la marque commercialise très vite des primaires de type « shellac » apparus au début du XIXe siècle. En Europe, la marque est fabriquée et commercialisée par l’entreprise belge Mathys du groupe américain Rust Oleum.
Mon expertise :
Les peintures testées dans cette vidéo sont toutes des primaires. Elles n’auront donc pas pour mission de finir vos murs et plafonds, mais bien d’apporter une solution d’accroche à tous les types de supports imaginables, que ce soit du PVC, du verre, du zinc, des bois tanniques, etc. Elles recouvriront la plupart des tâches à condition d’utiliser le bon primaire.
Les peintures testées dans ma vidéo :
Pour voir en détail les tests, regardez ma vidéo :
Biographie:
Zolpan est une marque Française créée en 1959. A l’origine, elle voit le jour sous l’impulsion de plusieurs industriels qui craignent que certains fabricants de peintures vendent directement leurs produits aux artisans. C’est ainsi que nait la coopérative Sagec qui elle même créer la marque Zlopan. Depuis la marque a été englouti dans le monstre qu’est cromology (Tollens entre autres)
Mon expertise :
Les produits sont de très bon rapport qualité prix, la marque ayant déjà fait ses preuves sur le marché professionnel. Mais zolpan c’est aussi fait spécialiste de l’isolation par l’extérieur.
Les peintures testées dans ma vidéo :
0ndi+mat ( peinture semi tendue mat pour plafond ou mur)
Ondilak ( peinture brillante, laque tendue, pour murs)
Zolpafer Hydro (peinture pour fer, en extérieur et en acrylique)
Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :
Dernière mise à jour Mars 2025 – Docteur Peinture®
[…] vers le produit qu’il vous faut selon votre budget. Et de budget il en est question dans cet autre post dans lequel je passe en revue un très grand nombre de peintures professionnelles, testées en […]