Pommelé, poché, tendu, les aspects de surface

Lorsque l’on dépose une « couche » de peinture sur un subjectile (n’importe quel support), on dépose en réalité un feuil de peinture, parce que les couches, c’est pour bébé Kevin, et puis c’est tout ! Observons les différents aspects que le feuil peut avoir en séchant. Selon la peinture utilisée, et surtout le type de manchon, nous obtenons des variations du tendu de la peinture, ainsi qu’un aspect esthétique différent. Il existe plusieurs noms donnés aux aspects du tendu, mais ici, nous ne retiendrons que les trois principaux :

  • Les pochés
  • Les pommelés
  • Les tendus

Ils partent du plus grossier (le poché, à l’aspect d’un mini crépi vu de très près) au plus fin (le tendu, à l’aspect d’une feuille de papier vue de près), le pommelé étant entre les deux (avec ses petites crêtes de « coq » si caractéristiques). C’est aussi le plus courant sur les chantiers pros.

COMMENT OBTENIR LE BON ASPECT ?

Il est difficile de mettre des photos pour illustrer ce cours, tant les aspects de feuil ne sont visibles que de près, mais j’ai réalisé un petit schéma en grossissant la zone intéressante, pour que vous compreniez bien la différence. En partant sur la même teinte, les zones sombres représentent le « grain » de la peinture (son aspect).

Toutefois, l’aspect n’est pas inhérent à la seule qualité de la peinture, il y a plusieurs autres critères à considérer :

  • La préparation soignée des supports
  • La matière du manchon
  • La taille du revêtement du manchon
  • Le tendu de la peinture

Si un seul de ces critères n’est pas respecté, alors le feuil n’aura pas l’aspect recherché.

Exemple : Je veux obtenir un plafond à l’aspect le plus tendu. Il me faudra donc respecter la préparation soignée (ratissage complet + ponçage et impression), utiliser un manchon à poils très ras et à la matière qui absorbe et rejette le plus de produit, et acheter une peinture qui se tend. Si un seul de ces critères n’est pas respecté, vous n’obtiendrez jamais un aspect tendu.

ÉCHELLE DE DIFFICULTÉ

Il n’est pas simple d’avoir un aspect tendu, et si l’on doit juger la facilité pour obtenir un de ces aspects, voici à quoi ressemblerait le classement

FACILE = LE POCHÉ

MOYEN = LE POMMELÉ

TRÉS DIFFICILE =LE TENDU

MES CONSEILS POUR DÉBUTANTS

Si je dois vous donner mes derniers conseils, en imaginant que vous ayez un niveau débutant en peinture :

  • Évitez de faire un ratissage : Cela reste trop compliqué pour quelqu’un qui n’en a jamais fait.
  • Bien poncer les joints à la girafe : Utilisez du grain 180 pour une ponceuse mécanique (évitez les ponceuses à main, beaucoup trop fatiguant pour les grandes surfaces et les plafonds).
  • Utiliser un manchon en 12 mm : Peu importe la matière, même si j’ai ma préférence pour les microfibres, qui retiennent et rejettent beaucoup plus de matière qu’un simple rouleau à poils en 12 mm.
  • Utiliser une peinture qui ne se tend pas : Optez pour une peinture à l’aspect pommelé, car c’est bien cet aspect qu’il est possible d’atteindre avec peu de pratique.
  • Pour obtenir un pommelé homogène : Faites toujours un dernier coup de rouleau sur vos déposes, sans rajouter de peinture et dans le même sens (pour coucher le pommelé dans un sens unique).

Résultat : l’aspect pommelé, même s’il n’est pas évident de prime abord, reste un aspect que tout le monde peut obtenir en travaillant un peu les gestes, sur de petites surfaces pour commencer. Voici une vidéo qui vous aidera quand au geste à avoir derrière sa perche :

Docteur Peinture® – Octobre 2020 / Juillet 2024

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *