Devant "l'urgence vitale absolue", voici une petite leçon très complète sur le nombre de couches de peinture qu'il faudra appliquer, selon différents cas.
1/ INTRODUCTION
Lorsque le subjectile (support à peindre) est brut ou poreux il est "ouvert", à savoir que si on le peint, le produit fini irrémédiablement au fond du support sans le couvrir correctement, il faudra donc l' imprimer.
Lorsque le subjectile est déjà peint, ou lorsqu'il est dit "fermé", on peu se passer d'impression (on abordera les particularités de cette règle en fin de cours).

Quelques exemples de supports ouverts (liste non exhaustive) :
Placo brut
Le bois en général, sans produits de type peinture (attention voir particularité au dernier chapitre)
les pierres brutes
Le parpaing
Le béton en général (chape non traitée par exemple)
Tuiles ou brique

Quelques exemples de supports fermés (liste non exhaustive) :
Placo imprimé
Murs déjà peint
Faïence ou carrelage
Plaque de polycarbonate
Pour savoir indiscutablement si le subjectile est fermé ou ouvert, prendre une éponge mouillée, la presser sur le subjectile à peindre ! Si les gouttes perles jusqu'en bas = le support est fermé ! Si les gouttes finissent par arrêter leur courses et s'imprègne dans le support = le support est ouvert
2/ LA DIFFÉRENCE ENTRE IMPRESSION ET FINITION

C'EST QUOI UNE PEINTURE D'IMPRESSION ?
L'impression n'est pas une simple peinture diluée, elle a la particularité au contraire d'une finition, "d'infiltrer" le subjectile en profondeur !!! Et ça n'est pas qu'une image, c'est ce qu'elle fait réellement. Même si certaine se tendent bien, elles ne sont pas reconnues pour cela.

C'EST QUOI UNE PEINTURE DE FINITION
Selon les fabricants et selon les marques, elles sont plus ou moins différentes dans leur chimie, ce qui fait varier leur qualité mais aussi leur prix. Contrairement à l'impression, elles sont opaques et non pas pour but de "pénétrer le support" donc d'imprimer, elles restent en surface sous forme de feuil. Même si pour "dépanner" et en la diluant en conséquence, elles peuvent occasionnellement remplacer une impression, mais ça n'est pas dans leurs caractéristiques de fabrication, de plus, elles sont bien plus chères à l'achat qu'une simple impression. La plupart des peintures de finitions se tendent (elles donnent un aspect homogène au subjectile).
3/ LA FORMULE SUR DU NEUF
Peu importe ce que vous lirez sur le net, les règles de l'art et le bon sens font que sur du neuf, c'est TOUJOURS =
UNE couche d'impression +
DEUX couches de finition (minimum)
J'ai eu des cas, même avec de la peinture pro, j'ai dû faire trois couches de finition voir quatre !!! (cela dépend beaucoup du colorant utilisé dans la teinte, par exemple, les rouges couvrent très mal)
Gardez toujours à l'esprit que l'impression (pour les plafonds) doit être appliquée dans le sens de la lumière principale tout comme la dernière couche de finition, seule la couche intermédiaire sera réalisée dans l'autre sens, dans l'idée de couvrir absolument toutes les zones à peindre. (voir ce cours chapitre 1 sur les idées reçues)

Pourquoi appliquer une impression avant ?
L'impression sert à bloquer le fond et à accueillir correctement les couches de finition.
Elle est une bonne "accroche" pour les autres couches de finition
Cela évite de devoir passer un nombre infini de couche de finition.
L'impression coûte moins cher qu'une finition teintée.
Elle évite de voir apparaître un désordre commun, les embuts (chapitre 10) (zone non imprimée, qui réagira différemment face à la dépose du produit, cela ressemble à des manques de peinture).
Elle permet, rapidement, de repérer les défauts de planéité ou les coups sur les subjectiles (et donc de les rattraper localement ci nécessaire)
4/ LA FORMULE SUR DE L'ANCIEN
Si les subjectiles sont gras, une cuisine par exemple, on procédera avant tout à un lessivage (un peu de saint marc mélangé à l'eau fera amplement l'affaire). Si les murs ont été détapissés, il faudra absolument enlever le surplus de colle. Lorsque je détapisse et que les murs sont encore collants sous la main, je passe mon couteau d'enduiseur pour "racler" le surplus de colle au maximum avant de passer un produit de nettoyage sans rinçage comme le SCALP (il y a en a bien d'autres dans le commerce). L'impression n'est plus utile, car le subjectile est déjà bloqué, sauf pour les supports qui n'aurons qu'un pré-encolleur pour primaire (le subjectile est visuellement brute)

On passera donc à la finition en respectant toujours le minimum de 2 couches de finition. En croisant les deux passes pour les plafonds (l'une dans un sens et la dernière dans le sens de la lumière principale), inutile de croiser les deux passes pour les murs. J'ai déjà pu constater (le cas = sur un plafond mal fait réalisé moins d'un an auparavant) qu'une seule couche peut parfois être envisageable selon des circonstances bien particulière.
Mais gardez à l'esprit que sur un mur quoi qu'il arrive sur un mur, il faudra TOUJOURS faire deux couches (voir chapitre 2 de ce cours - la peinture monocouche)
5/PARTICULARITÉS

FARINEUX
Un support dit "pulvérulent" (voir le chapitre 11 sur les désordres) même si il est bloqué totalement ou par zone, devra-t-être imprimé à nouveau. Pour ce type de support déjà "fermé" on dit qu'on bloque le fond. Il sera "imprimé" avec une peinture solvantée qui pénètre le support telle une impression, et qui vient cristalliser littéralement les poussières d'enduits farineuses.
MICRO POREUX
Il y a des supports qui ont besoin, par nature, de rester ouvert, il n'empêche que l'on peut quand même les peindre et les imprimer avant. On utilisera une peinture dite "microporeuse", c'est le cas de toutes boiseries et encore plus lorsqu'elles sont exposées aux intempéries.

LA LASURE
ou autres produits de traitement du bois, réagissent comme une impression, elles pénètrent au coeur du bois pour le protéger au mieux, mais laissent respirer le support.
LE VERNIS
contrairement à la lasure, le vernis laisse une croute de protection sur le subjectile (feuil) comme le ferait une peinture, elle n'est pas forcément micro poreuse.
6/ CONCLUSION
Bien entendu que parfois, avec un bon coup de chance, on peut réussir un plafond sans impression et en une seule couche de finition ! Bien entendu que l'on peut réussir à peindre une pièce de 10m² en croisant (glycéro + température de 15 degrés intérieur, vous aurez même le temps de vous permettre une petite gastro pendant l'application !). Bien entendu que machin à fait ça et il a réussit puisqu'il vous l'a dit !
Que truc à entendu qu'un type avait entendu qu'un peintre avait fait ça comme ça et que....
Oui mais machin ou truc, ne viendront vous aider à refaire le boulot si vous faite un travail affreux à cause de leurs conseils et c'est encore moins eux qui vous payeront la marchandise que vous devrez acheter à nouveau pour rattraper le boulot mal fait grâce à leur conseils de mer...
Finissons par un ptit Instant philo :
Certains font preuve de génie et par sophisme grossier, colporte des rumeurs sous forme de vérité, quand d'autres, idiots avérés, font preuve de paralogisme parce qu'ils ont cru lire ou entendre ça quelque part ! Tout ca n'est que Moraline (comme dirait Nietzsche !). Ecouter un pro comme Docteur Peinture, c'est encore ce qui pourrait sauver vos murs !
Mes arguments sont nombreux et fleurissent chacune de mes vidéos. Je réalise une cinquantaine de chantiers par an, et par conséquent, je roule des milliers de m² de peinture au quotidien ! Ca n'est pas de la moraline, c'est mon métier.
Bon c'est certain qu'il ne faut pas regarder les zizis que je dessine quand je fais une vidéo, mais que voulez-vous, même à mon âge, ça me fait rire...
Docteur Peinture ® - Février 2020 / Juillet 2024
Merci Doc !!! Je n'avais jamais peint de murs et plafonds de ma vie mais gràce à tous tes précieux conseils et à ton matériel, j'ai eu beaucoup de compliments sur le boulot accompli ! Alors je te fais de la pub !!! 😉
Merci infiniment pour tout le savoir que tu nous partage gratuitement, cela m’a été bien utile sur déjà trois chantiers chez moi et des amis. Et continue de dessiner des zizis, c’est parfait comme ça 😉