Plafonds en béton
Bonjour Dr
J’emménage dans une maison (1930) avec un plafond béton qui sépare le rdc de l’étage. L’ancien propriétaire a fait poser des faux plafonds mais il reste la cuisine et une chambre où les travaux n’ont pas été effectué. Je préférerais éviter le faux plafond. Après grattage de la colle des plaques polystyrène et enduit pour fissures, je vous sollicite pour savoir quelle impression serait la plus adaptée pour ce matériau. Dans la cuisine il semple y avoir une couche de peinture brillante sur le béton mais dans la chambre le béton est brut. En couche de finition je pensais utiliser Oleomat.
D’avance merci pour vos bons conseils
hello
sauf si mes yeux me font défauts, il semblerait que le travail de grattage ne soit pas terminé, il semble qu’il y ait du relief, avec quoi avez vous gratté ? Il faut mettre à plat une lame de scraper et gratter pour que la colle soit entièrement enlevée !
voici un scraper
ensuite il faudrait savoir quelle finition vous désirez ? parce que repeindre directement sans préparer plus, vous verrez encore des traces de colles
Merci pour votre retour rapide !
En effet nous n’avons pas encore commencé les travaux de grattage. De plus il y a aussi des fissures à traiter dans la cuisine. On espère ne pas avoir à faire un ratissage complet, on verra. Justement avant de poser la peinture, en imaginant que nous ayons réussi à bien aplanir le tout, ma question était quelle impression serait la plus adaptée à ce type de support en béton.
à moins que j’ai la berlue, mais il semblerait qu’il soit déjà peint ? Sans savoir quelle est cette peinture, je partirais donc sur une peinture glycéro, pour être certain que le fond soit bloqué, les impressions en glycéro sont très rares, voir inexistantes, il vous faudra donc acheter n’importe quelle peinture glycéro mat !
mais avant, si la peinture en place est trop brillante, il faudra “casser” la brillance avec un petit ponçage léger, pour éviter de faire du surf avec le rouleau ! lors du ponçage, penser à bien aérer la pièce pendant et après… et surtout …. mettre un masque, sur d’anciennes maisons nous ne sommes pas à l’abri de peinture au plomb !!!
Vous avez aussi la possibilité d’appliquer une fibre à peindre directement sur le plafond pour éviter le ratissage, après avoir enlevé bien entendu, la colle, à ce moment là, pas la peine de mettre une couche d’impression si le plafond est bien peint !
voici une vidéo sur le ratissage du plafond
et une vidéo sur l’application d’une fibre au plafond
Merci mille fois pour vos précieux conseils, je vous tiendrai au courant de la suite. Je vais visionner les vidéos mentionnées et me procurer un scraper via la boutique.
Sinon pour le second plafond non peint dont je vous joins la photo est ce que je pose également une glycéro mat en guise d’impression ?
bonjour
non, il faut pour celui ci, voir si la surface du subjectile n’est pas pulvéulrante (farineuse sous la main) si elle ne l’est pas vous pouvez mettre une impression classique, si c’est pulvérulent il faudra aussi passer par une peinture solvantée comme dans cette vidéo sur les plafonds très abîmés
Bonjour je vous conseille un faux plafond placo pour repartir sur quelque chose de neuf
Bon travail 👍
Bonjour,
Merci on va suivre votre conseil. Bonne journée !
@tatiana-hachette mais c’est très vieux ça ! c’est un plafon en bacula, je vous déconseille de faire le doublage vous même, il serait plus logique d’appeler un plâtrier de métier
- 10 Forums
- 63 Sujets
- 329 Posts
- 2 En ligne
- 336 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.