Traces après erreur de choix de rouleau
Bonjour à tous !
Pour commencer, je tenais à remercier Docteur peinture pour l’ensemble des vidéos youtube qui ont été publiées, ça nous a été bien utile !
Néanmoins, je suis confronté à un souci actuellement où j’avoue que je ne sais pas quelle solution choisir pour rattraper le tir.
Je pense que le problème est lié à plusieurs facteurs mais j’aimerais avoir votre avis autant sur la/les causes que sur les corrections possibles pour obtenir un résultat bien plus propre que celui que j’ai sur les photos (sans trop de surprise, vous avez compris que vous pouvez me classer dans la catégorie néophyte…).
Vous trouverez les photos jointes dans le message. Il s’agit d’un mur d’escalier en placo peint en blanc avec de la peinture de tollens biome en velours (tollens étant une bonne marque de ce que j’ai pu lire, il me parait peu probable que le problème vienne de la peinture).
Un peintre est venu chez nous pour préparer nos murs à la mise en peinture (sur le devis de peinture, il a été indiqué fourniture et pose d’un ratissage et de deux couches de peinture mate de couleur blanche de marque seigneurie). A cela a été ajouté nos 2 couches biome de tollens avec une autre teinte de blanc. C’est ainsi que vous obtenez le résultat sur les photos (pas terrible pour ainsi dire, à gauche le mur et à droite un zoom sur une des traces).
Je pars du principe que le peintre a bien fait son travail (à tord ou à raison, je suis néophyte et je ne sais pas reconnaitre un bon peintre d’un mauvais peintre donc je fais confiance par défaut…). Le temps passe et je commence à me dire que la phase de ratissage n’a peut-être pas été réalisée (c’est la rugosité du mur qui me fait dire ça mais n’ayant jamais vu le résultat d’un ratissage, je ne sais pas quel aspect je devrais attendre de mon mur et si celui-ci doit être complètement lisse s’il est fait correctement…).
Ensuite, pour enfoncer le clou, nous avons utiliser un rouleau qui n’était pas approprié à la surface que nous avons selon vos conseils (nous avons utilisé un rouleau 8 mmm au lieu d’utiliser plutôt un rouleau de 10 voir 12 mm…).
En résumé, je pense que le problème est lié à la fois à un mauvais ratissage (voir une absence de ratissage tout court) et au mauvais type de rouleau que nous avons choisi. Concernant ces causes probables, je veux bien avoir vos avis afin de savoir si j’ai vu juste ou si j’ai loupé des choses (concernant l’application de ma tollens, je fais des passes que je croise verticalement et horizontalement comme le veut la bonne pratique donc j’exclue ce problème des potentiels causes).
Enfin, j’aimerai forcément pouvoir corriger le tir et je vois plusieurs possibilités qui s’offrent à moi (du plus long/propre au plus rapide) :
– poncer complètement le mur peint en grain 80/100, dépoussiérage, ratissage complet en 2 passes ,dépoussiérage , sous-couche, et repeindre de nouveau en rouleau de 10 mm.
– poncer légèrement tout le mur peint en grain 180/220, dépoussiérage, repeindre par dessus en rouleau de 10 mm
– repeindre directement en rouleau de 12 mm (mais je crains d’aggraver les zones où les traces sont particulièrement visibles).
Si vous voyez d’autres solutions correctives ou s’il y a une solution à privilégier plus qu’une autre parmi celles que j’ai déjà proposées, je suis aussi preneur de vos avis.
Merci à vous pour tous vos précieux conseils et bonne journée !
Salut désolé mais ton message est trop long , j’ai peu de temps pour répondre à tous, donc tout lire, faut être plus concis dans le message ça nous aide.
Très clairement le mur parait granuleux, peut être tu as peint sans faire de ratissage sur un mur qui en avait besoin, ensuite, sur un mur normalement snas trrop de préparation un 12mm en HD avec une peinture pro (que je recommande sur mon site et dans mes vidéos, ta tollens c’est couleur de tollens à un comptoir de tollens pro ou en grande surface de bricolage, c’est pas les mêmes clairement)
ça peut être la température trop élevé, une peinture qui sèche trop vite. Pourquoi tu as repeint derrière le peintre ? je ne comprend pas !
Si tu as une girafes, passe un coup partout et utilise plutôt un manchon pour surface irrégulière et une bonne peinture en deux couches, ou alors refais un ratissage, bien épousseter entre chaque ponçage et impression + deux finitions
laisse tombé le 10mm c’est pas pour toi
-
Détapisser du placo pour peindreIl y a 4 mois
-
Rénovation placo très abîméIl y a 5 mois
-
Conseils pour enlever du papier peint vinyle ancien – rien ne marche !Il y a 7 mois
- 10 Forums
- 152 Sujets
- 799 Posts
- 1 En ligne
- 672 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

