Comment repeindre sur de la vieille peinture glycero ?
Bonjour,
Je voudrai tenter de gérer un chantier de peinture intérieure.
L’appartement est de la fin des années 80, donc je présume que la peinture était de la glycéro.
J’ai regardé vite fait sur le site de Zolpan (car y’a un revendeur proche du chantier), ils disent de faire :
– lessivage saint marc ou équivalent
– ponçage grain 240 ou 400
– peinture directe sans impression avec leur Ondilak Collection
Je voulais vos avis et retours d’expérience si c’est vraiment possible ainsi.
Je serai seul avec 3 jours dispo pour peindre entre 80 et 100 m2.
Merci
Salut Higgins Peut être devrais tu préciser si c’est une laque ou une satinée.
je me permet d’intervenir car ca soulèvera peut être des” critiques” utiles de la part du Doc ; j’ai utilisé il y a quelques année un dé-laqueur pour un plafond glycero laqué .
Ce produit s’applique comme un polish pour voiture , on frotte bien avec le chiffon bien imbibé du produit.
On laisse sécher ( le temps recommandé sur le flacon) , puis on applique la peinture souhaité .
Ca fait 10 ans que c’est en place , j’ai repeint il y a 5 ans et ça ne bouge pas .( mais c’est au plafond) à voir ce que ça donne niveau adhérence sur un mur lors de frottements ?
franchement aucune idée mais je ne pense pas que ce soit une laque, car ce n’est pas brillant
Salut @higgins, t’as retrouvé Magnum ?
Une laque n’est pas forcément Brillante ! Pour revenir à ta question , oui cette peinture est un bon choix, la résine chlingue en revanche un peu plus que la moyenne, c’est le cas avec quasi toutes les polyuréthanes du marché. Pas la peine cependant d’aller lessiver tes murs si ils ne sont pas gras. d’autant que la saint marc nécessite un excellent rinçage avant toutes peintures. Non lessive juste si tu vois du gras ou au toucher c’est collant, surtout dans les cuisines ou séjour ouvert à la cuisine, mais ça m’étonnerait à moins que ça n’ait jamais été refait depuis. Tu peux aussi mettre une peinture isolante à bas de polymère chaulée qui non seulement recouvrira bien les tâches si il y en a, et en plus va sur TOUTES les anciennes peintures. Autrement il reste les alkydes en acrylique ou les glycéro mais qui puent. Tout est une question de disponibilité, mais si t’as un zolpan qui t’a conseillé sa peinture, te prends pas la tête et part là dessus. Attention au effets marketing, une peinture monocouche, hors mis certaines bi composante qui sont plus près des enduits minces en épaisseur que des feuils de peinture, autrement ça n’existe pas. Le fond on le bloque si il n’est pas bloqué, donc ça n’est pas un argument de lire sans impression.
merci à tous les deux pour les conseils
j’ai vu Zolpan mais y’a aussi Seigneurie, Unikalo et Tollens pas loin
moi je suis juste à la recherche du meilleur compromis pour finir le chantier dans le temps imparti
je vais chercher la peinture dont tu parles chez l’un d’eux
Quelques nouvelles de l’avancement.
Bon déjà j’ai pas retrouvé Magnum, ce fumier de lapin ne m’a pas filé de coup de main pour mon chantier. Du coup j’ai mis les doberman dans la féfé et je suis parti chercher des infos sur les tines de peintulure.
Alors voilà Seigneurie ça donne envie mais bon 400 zeuros c’est très beaucoup. Et moi je ne refacture pas quoi.
Je passe en gsb prendre une ampoule de sdb et un mousseur pour mon robinet et hop je lorgne sur les peintures maison avec de la Luxens mat haute opacité, couvrante pour 45 zeuros les 10 litres, je me dis ça c’est quoi, je regarde sur le net les avis, bref je commence à écouter les sirènes du rayon.
Et puis dans la nuit je me prends à cogiter et je regarde sur le site du doc comment bien peindre les murs, les plafonds, je regarde le doc parler de la Luxens, et enfin je me remets la vidéo du doc sur ses peintures préférées, et là mon âme de grizzly revient et je cherche les potes ours du doc près du chantier.
Bah croivez moi ou pas mais y’en a un de comptoir tout proche, re coup de féfé, c’est les doberman qui étaient contents, et m’y voilà avec l’Halomat dans un coin de la tête. Je discute avec le gars et un pro qui attendait son tour et ils me conseillent Hydralkyd mat.
Ok c’est 3 fois le tarif du gsb mais bon à quoi ça sert de se mâter les vidéos si c’est pour pas faire comme on nous dit, donc je repars avec aussi le rouleau adapté au produit.
Je passe mon permis camion 15 litres et me voilà à rechampir, pas comme le doc mais du mieux que je peux.
Et bah en une après-midi j’ai plutôt bien avancé, vu que première fois au camion et à la perche.
Parfois j’ai zappé de commencer au milieu de mur, une autre fois j’ai zappé de rechampir le bas du mur, bref des conneries de noob mais c’est le métier qui rentre.
Demain je remets ça toute la journée, objectif finir la première couche partout et commencer la deuxième de ce que j’ai fait aujourd’hui.
Bon choix, même si pour les plafonds j’utilise d’autre marque. L’halo c’est la peinture chantier (entrée de gamme) de la marque d’où son prix bien en dessous de l’hydralkyd, même si tu exagères sur les trois fois, c’est pas deux fois le prix non plus. L’hydralky on l’appelle la 4×4 des peintures, elles va sur tout. Je ne prenais que ça pour mes chantiers couleurs, afin de ne pas être emmerdé. Il n’y a a que sur les teintes marrons et rouge qu’elle couvre moyen, souvent trois couches minimum pour cacher les traces de réchampi.
la Luxens c’est 45 euros les 10 litres
la Hydralkyd c’est 155 euros les 12 litres
ça fait quasiment 3 fois plus cher, non ?
j’avais pas envie de prendre 2 peintures différentes, je débute gentiment
j’ai dit au responsable du magasin de regarder tes vidéos, il a commencé à le faire, à plus
Retour d’expérience et verdict :
En trois jours j’ai fait les 3/4 du studio : séjour, chambre et salle de bain complets avec 2 couches murs et plafond.
Puis quelques retouches dans la cuisine et le couloir.
Pour le WC je n’ai fait qu’un mur et quelques retouches.
Mais je suis satisfait car l’essentiel est fait et tout seul ce n’est pas si simple.
J’ai encore fait quelques boulettes comme remettre un coup de rechampi sur le plafond alors qu’il était fini et que je m’occupais du mur, mais bon ça ne s’invente pas d’être un bon peintre.
La peinture HB est très bien et Patrice le responsable du comptoir de l’ours de Fréjus est bien sympathique mais surtout très pro.
La peinture à la perche ça va bien pour les murs mais franchement les plafonds j’ai bien galéré, la longueur de la perche, peindre droit, la longueur du plafond, bref j’en ai iech.
Le camion de peinture avec les recharges dedans pour ne pas en foutre partout et mélanger j’ai adoré.
Je suis juste deg avoir dû préparer ça un peu à l’arrache sinon j’aurai commandé le matos sur ta boutique, donc ça sera pour une prochaine fois.
Mais surtout les vidéos du doc pour les astuces comme le camion de secours avec de l’eau et une éponge, mouiller son rouleau un peu avant de commencer, le gros pinceau à rechampir, j’en passe et des meilleurs, ça m’a fait gagner un temps de dingue, merci doc, c’était un bon investissement de m’abonner à ta chaîne depuis ces quelques années et de regarder toutes tes vidéos 😉
- 10 Forums
- 170 Sujets
- 925 Posts
- 2 En ligne
- 817 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.