Notifications
Retirer tout

Traces peinture plafond

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
34 Vu
(@julien93)
Posts: 1
Newbies Registered
Début du sujet
 

Bonjour,

Je suis actuellement en train de repeindre ma maison. Pour les murs, j’ai utilisé de la peinture Reneaulac et tout s’est très bien passé : le rendu est lisse et uniforme.
En revanche, pour les plafonds j’ai utilisé une peinture d’une autre marque (Perfection, de chez Brico), et c’est là que le problème apparaît.

Dans le salon, des traces sont visibles sur le plafond (voir photo). Elles apparaissent surtout lorsque la lumière entre de manière rasante par la fenêtre.

Il s’agit d’un faux plafond neuf, sur lequel l’entrepreneur avait appliqué une première couche de blanc à la fin des travaux. J’ai ensuite passé deux couches de peinture Perfection Mur et Plafond. Les traces sont apparues après la deuxième couche. J’ai tenté d’en appliquer une troisième, en travaillant soigneusement, mais sans amélioration.

Comment puis-je résoudre ce problème ?
Une nouvelle couche d’une peinture de meilleure qualité pourrait-elle suffire ?
Ou dois-je poncer entièrement au moyen d’une ponceuse girafe avant de repeindre ?


J’ai peur d’aggraver la situation étant donné que les murs autour sont déjà peints.

Merci d’avance pour vos conseils,
Julien

1765365926-Image-1.jpg

 
Posté : 10/12/2025 11:25 am
(@auguste-72)
Posts: 132
Membre Modérateur
 

Bonjour il faut aussi voir si votre technique est adapté ( pas trop tiré sur la peinture, bonne dépose et épaisseur de la couche ,le type de rouleau et condition d application.

Deux solutions : soit une peinture mat glycéro type chaulee.

Ou une peinture acrylique à long temps d ouverture (sèche moins vite) mais rien ne vous empêche d appliquer une impression acrylique avant et surtout démarrer dans le coin opposé à celui qui a été peint précédemment afin de ne pas être dans les mêmes zones.

Il aurait fallu (pour la 1ere couche ,une impression ( sûrement ce qui a été mis en toute première fois)

Remarque, un polyamide de 12mm combiné à une grille essoreuse aident à appliquer la bonne épaisseur.

On peut peindre le plafond avec une échelle ou escabeau pour être sur de mieux voir son travail et de ne pas trop tirer sur la peinture et un appui plus léger au lissage (ce qui plus difficile pour les non habitués au travail avec la perche) 

Un ponçage léger peut améliorer l adhérence mais aussi enlever des grains disgracieux qui pourrait être mis pendant l application malgré tout le soin qu on apporte à son matériel et au remplissage de son bac (les bords qui sèchent donc des croûtes qui peuvent se détacher et tomber dans le bac ( pour les acryliques mats)

Bon travail 👍 


 
Posté : 11/12/2025 4:07 pm
(@docteurpeinture)
Posts: 235
Fondateur Admin
 

Salut

vous pourriez déjà commencer par regarder cette vidéo “Peinture de plafond raté, que faire ?


 
Posté : 12/12/2025 7:14 am

 

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

Ne manquez plus une seule vidéo

Soyez le premier à savoir quand notre dernière vidéo sera en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.