Vieux vinyle étrange avec couche (présumée) de carton
Bonjour,
En voulant retirer l’ancien sol de la cuisine chez ma mère, je me suis aperçu que j’ai :
– un sol en béton (je suppose, en tout cas c’est gris et dur)
– une colle jaune (une sorte de néoprène j’imagine)
– un couche de carton (grisâtre et fibreux, comme si j’avais arraché un carton amazon)
– le lé de vinyle à proprement parler.
Le lé est dur à arracher mais pas impossible. Lorsque je l’arrache, des morceaux de cartons restent collés au sol, mais des morceaux de cartons restent aussi solidement collés au lé de vinyle.
Je m’interroge fortement sur cette couche de carton. J’ai l’impression que le revêtement de sol posé était une sorte de plastique avec dessous carton (pour l’isolation peut-être ?).
Ma mère a emménagé dans ce HLM courant 2000. Je n’ai pas la date de construction mais il est fort probable que c’était pendant l’Eldorado amiante.
Est-il possible que ce carton contienne de l’amiante ?
Existe-il des labos à qui je peux envoyer ça par courrier pour analyse ?
Dans l’hypothèse où le sol est safe, avec quoi devrais-je le poncer et est-ce qu’un ragréage sur la couche de colle est possible ? Je m’interroge également sur la faisabilité d’un tel projet en tant que locataire de HLM (et le bruit pour les voisins).
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
P.S. J’ai entouré en rouge sur la photo les endroits où je suis arrivé jusqu’au sol en béton. À côté j’ai mis l’envers du lé. Sur la photo on voit pas bien le côté fibreux du carton car j’ai poncé, mais en mouillant mon papier abrasif j’ai eu plein de grumeaux de cartons.
- 9 Forums
- 173 Sujets
- 957 Posts
- 1 En ligne
- 877 Membres
L'annuaire du second oeuvre
Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.
Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître
Partagez cette page
Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.