Notifications
Retirer tout

un mur compliqué à la chaux

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
4 Vu
(@pulpum)
Newbies Registered
Début du sujet

[#13369]

bonjour, 

en cours de rénovation sur une maison, je découvre un mur, dont je ne sais qu’une chose, il a été peint à la chaux, à un moment. (a priori la peinture grise qui reste). 

par endroit, ca s’écaillait, et j’imagine qu’il a dû y avoir un dégât des eaux a un moment, le côté horizontal de là où la peinture et l’enduit sont tombés progressivement me laisse le penser. je ne peux pas vérifier ce qui s’est passé dans la maison mitoyenne. 

aujourd’hui il faut que je refasse ce mur, d’où mes questions:

je n’ai jamais travaillé avec de la chaux, je suis obligé de continuer avec sur ce mur? 

qu’est ce que je devrai utiliser comme primaire d’accrochage avant de peindre, ou d’enduire..?

merci pour votre aide!

1778003032-8822f0f2-3d91-4d7e-9714-a40f5d5cb220.jpg

Posté : 05/05/2026 7:43 pm
(@docteurpeinture)
Fondateur Admin

Salut,

la chaux laisse respirer le mur, mais ça n’est pas elle qui interdira à l’eau d’entrer, donc ça n’est pas une solution pérenne. La peinture directe là-dessus, oublie tout de suite, ça va cloquer directement. Sur la chaux on peut appliquer une peinture chaulée (à base de chaux comme l’Oléomat de Maestria, ou bien encore n’importe quelle peinture solvantée. Mais rien d’autre).

Personnellement, sur un mur de ce type, je passerais une colle hydrofuge (oublie les hydrofuges liquides, pas assez puissants pour ton cas). Le même que dans la vidéo ici : https://youtu.be/vPulwmB11bI?si=DwRkywhPG27GkOIN

On peut envisager un durcisseur mais si le mur est attaqué en permanence par l’humidité, ça ne sert qu’à retarder le désordre et pas à le régler.

Ensuite il faudra recouvrir l’hydrofuge par ce que tu veux, selon ton budget, mais perso je ne tenterais pas le diable à faire un énième décor, du genre ratissage en deux passes pour avoir quelque chose de droit, mais j’appliquerais plutôt une dalle décorative PVC pour être certain que rien ne moisisse. De ce style : https://youtu.be/IUfw-h_vdTA?si=vLzYbarCjTTtMqFS ou encore https://youtu.be/R5Ffcr7InlI?si=D-kXO53qNkEDOUIc (au passage c’est pourquoi dans beaucoup de maisons on retrouve ces soubassements en lambris PVC -> cache-misère, les décors PVC que je te propose sont cent fois plus jolis, très bluffants et il y en a pour tous les goûts).

Si tu choisis l’hydrofuge, vois s’il est possible de lever le parquet pour faire revenir sur un bon mètre l’hydrofuge dessous le parquet, on est certain que l’eau qui s’infiltre continuera sa route sous la maison, ce qui n’est pas mieux, mais au moins ton intérieur à cet endroit ne sera plus touché. Ensuite, il faut comprendre pourquoi ça s’infiltre ici, maison mitoyenne ok, mais il faut voir au niveau du toit, des gouttières, entre les deux maisons, une canalisation qui fuit, il y a un truc de pas normal à cet endroit.

Si tous ces travaux te font peur, tu peux envisager d’appeler un professionnel, regarde notre annuaire du second œuvre juste en dessous, peut-être y a-t-il un artisan confirmé près de chez toi.

Posté : 06/05/2026 8:37 am

L'annuaire du second oeuvre

Vous pouvez découvrir l’annuaire que j’ai créé il y a quelques années. Il propose des artisans confirmés dans toute la France. L’inscription dans l’annuaire est entièrement gratuite pour les artisans et nous contrôlons au maximum leur professionnalisme. L’utilisation pour la recherche est entièrement gratuite pour tous. La puissance de cet annuaire réside dans le partage. Plus vous serez nombreux à le partager sur vos réseaux, plus il sera efficace. Déjà plus de 300 000 visiteurs uniques et quelques chantiers réalisés grâce à lui.

Vous êtes particuliers, utilisez la carte ci-dessous et cliquez sur un artisan pour voir sa fiche détaillé apparaître

Partagez cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus il y a de partage, plus l’annuaire fonctionne.

MESSAGE DE DOCTEUR PEINTURE

Mes cours et mes vidéos sont gratuits, mais leur maintien ne l’est pas. Si vous trouvez mon contenu utile, faites un geste selon vos moyens. Un like, un partage, un post sur vos réseaux, ou bien soutenez mon travail en passant par ma boutique , procurez‑vous le Livret du Bâtiment  ou offrez-vous un abonnement à la télé du Doc . Merci

Cette section est protégée par des droits d’auteur. Son contenu appartient au site Docteur Peinture®™, ℗©, une marque déposée. La diffusion de ces articles est autorisée à condition de citer la marque. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite et passible de poursuites judiciaires. Merci de respecter le travail de l’auteur.

Ne manquez plus une seule vidéo

Soyez le premier à savoir quand notre dernière vidéo sera en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

console.log("JS Elementor OK");